Solutions variées pour remplacer une dent



Les solutions pour remplacer une dent :

A la suite de maladies dentaires (la carie par exemple), d’un accident ou d’une malformation, des dents peuvent être partiellement ou totalement endommagées. L’absence d’une dent dans la bouche occasionne le déséquilibre de la denture, modifie  la mastication des aliments et peut aussi conduire à l’inflammation de la gencive. Les dents voisines de l’espace laissé vacant ont tendance à combler cet espace. De ce fait, à la longue, ces dents voisines (de la même mâchoire) seront sujettes à une déstabilisation en favorisant l’installation d’une carie dentaire. Quant à la dent superposée à l’espace vide (de l’autre mâchoire), elle se déchaussera aussi au fil du temps. Une dent cassée ou manquante doit donc être remplacée pour des raisons de santé. Il est rassurant de savoir que plusieurs solutions à la fois fonctionnelles et esthétiques sont possibles pour rem placer une dent ou plusieurs dents manquantes.

pox078o6g4

Dent provisoire

Remplacer une dent par une autre dite provisoire est une méthode simple d’utilisation et ne nécessite pas l’intervention d’un dentiste ou d’un spécialiste. C’est un kit de dent cosmétique composé principalement d’une substance biologique malléable qui s’adapte et comble le vide laissé par une ou plusieurs dent(s) absente(s). La substance est thermoplastique donc modulable à chaud (à l’aide d’eau chaude par exemple). Elle est bon marché, prend l’apparence d’une dent naturelle et peut être retirée à volonté.

Pont fixe

Il est utilisé pour des méthodes de remplacement d’une ou de plusieurs dents. C’est un pont dentaire fixé de façon permanente à la dent artificielle et aux dents voisines grâce à une armature conçue en matériau céramo-métallique (métal couverte de porcelaine),  céramo-céramique ou résine composite.

Pont papillon ou pont maryland

Le pont papillon est une solution envisageable pour le remplacement d’une dent.  Ce type de pont permet de soutenir une dent artificielle à l’aide de deux ailes métalliques qui lui sont collées. Le pont maryland présente l’avantage de mieux conserver les dents naturelles porteuses.

Prothèse complète amovible

Encore appelée dentier, la prothèse complète amovible est un appareil dentaire qui remplace les dents naturelles. La totalité des dents de la mâchoire supérieure et /ou inférieure est remplacée dans ce cas ; d’où le terme complète. Le dentier est constitué de dents artificielles faites en acrylique, en résine ou en porcelaine. Elles sont insérées dans un support en acrylique rose pour imiter la couleur des gencives. L’ensemble adhère à la muqueuse buccale grâce à une rétention induit par le principe de la ventouse ou de succion. Elle peut être retirée de la bouche pour son entretien ou pour dormir. Cette solution est utilisée en dernier recours.

Prothèse partielle amovible

Elle permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes d’une mâchoire afin d’améliorer  la mastication, la phonétique et l’esthétique. Les dents artificielles pour la prothèse partielle sont fabriquées en acrylique sur un support métallique. Des crochets fixés sur les dents naturelles voisines assurent la rétention de cette prothèse. Des mesures, des empreintes ainsi que l’ordonnance provenant du dentiste sont nécessaires à sa fabrication.

Bridge ou implant dentaire

D’apparence naturelle, l’implant dentaire est une racine synthétique métallique de substitution (en titane) insérée dans la mâchoire à l’emplacement de la dent à remplacer. Cette racine artificielle appelée implant servira d’amorce (support) pour la fixation d’une prothèse, d’un pont fixe, d’une couronne, ou d’une dent.

Avant l’implantation, un examen rigoureux est réalisé afin de déterminer la compatibilité de la cavité bucco-dentaire du patient avec ce type de traitement. L’implant dentaire est ensuite inséré dans la mâchoire sous le tissu gingival par un spécialiste de la chirurgie buccale ou un spécialiste dentaire appelé parodontiste. Avec le temps, en fonction de la qualité de l’os et de la réussite de l’opération, l’implant se soude à l’os de la mâchoire c’est un phénomène naturel connu sous le vocable de l’ostéo-intégration. Généralement, les patients ayant subis une pose d’implant assimilent la période post-opératoire (plusieurs mois) à celle d’une extraction dentaire. Après la guérison du tissu de la gencive, le spécialiste fixe un pilier à la racine de substitution. Le pilier permet de relier l’implant à une dent artificielle de remplacement. Si plusieurs dents sont à remplacer, un pont fixe est érigé aux implants dentaires contigus de la zone édentée. Des séances d’ajustement et de contrôle de routine sont recommandées après un tel traitement afin de s’assure du bon fonctionnement des implants. Il est souvent rare que des complications post-implantation surviennent. Cependant, elles se manifestent essentiellement par des infections gingivales, des saignements, des abcès, des lésions de la cavité sinusienne ou des muscles adjacents.

La pose d’implants dentaires est déconseillée dans la période de croissance du patient notamment avant l’adolescence. Des problèmes de santé particuliers, par exemple un diabète, une anomalie anatomique osseuse de la mâchoire ou la prise de médicament anticoagulant ne sont pas favorables à la pose d’un implant.

Types de prothèses sur implant

implant dentaire

  • Couronne et pont sur implants :

Ce mode de remplacement d’une ou plusieurs dents manquantes est réalisé après la pose d’implants. Le pont ou la couronne est fixé à l’implant à l’aide d’une vis, collé avec un ciment ou par l’intermédiaire d’un pilier préalablement fixé à la racine artificielle.

  • Prothèse complète ou partielle fixe sur implants :

Le spécialiste de la restauration fabrique puis installe la prothèse sur les implants réalisés au niveau de la dent à remplacer. La prothèse est vissée sur les racines artificielles tandis la prothèse partielle peut être vissée ou cimentée sur les implants. Le patient devra après la pose de prothèse subir des examens de contrôle régulièrement.

  • Prothèse complète ou partielle amovible sur implants :

Cette méthode est idéale pour les patients dont la prothèse dentaire complète ou partielle est instable en bouche à cause du manque de rétention par la gencive ou de la fragilité des dents voisines. La prothèse amovible sur implants est réalisée en adéquation avec le nombre et la position des implants placés dans la mâchoire et l’espace disponible pour fabriquer la prothèse. La prothèse amovible repose sur un support (une barre) vissé sur les implants.

 

[table “2” not found /]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *