Soins dentaires : Les formes de soins dentaires

Soins dentaires : Définition

Les soins dentaires sont multiples est très variés, chacun répond à une forme de douleur dentaire bien précise. Visite régulière chez le dentiste, simple pansement, extraction dentaire, dévitalisation, ou encore opérations dentaires, petit aperçu sur les différents types des soins dentaires.

Soins dentaires – Les types :

1 – Les appareils dentaires

Les appareils dentaires est l’une des solutions en soins dentaires, ils interviennent, soit pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles, la forme de la dent, la situation et emplacement de la dent et l’alignement des dents, en exerçant une légère pression sur celles-ci. Le traitement et le suivi peuvent aller de quelques mois à 2 ou 3 années. Plus le problème est traité tôt, moins cela prend de temps. L’appareil est composé d’ancrages fixés à chaque dent et liés par un arc. L’appareil est souvent métallique mais d’autre formes d’appareils dentaires se manifestent de plus en plus, comme par exemple ceux avec arc transparent ou encore les appareils placés au niveau de la facette dentaire intérieur.

2 – Les prothèses dentaires

Les prothèses dentaires

Crédit image : www.lookfordiagnosis.com

La mise en place d’une prothèse est nécessaire lorsque l’on perd une ou plusieurs dents. En effet, il est toujours souhaitable de remplacer les dents perdues, pour éviter l’apparition, dans le futur, des douleurs ou problèmes dentaires.. Ex : Caries, infections ou déplacement des autres dents.. Il existe différentes formes de prothèses. La plus répandue est la prothèse partielle fixe généralement appelée bridge. La ou les dents perdues sont remplacées par une prothèse composée d’une ou plusieurs dents artificielles (cadre et armature métallique recouverte de céramique). Dans ce type-là de prothèse, cette dernière est fixée de façon permanente aux dents de chaque côté (appelées piliers). Si les dents voisines ne supportent pas l’ancrage ou dans le cas ou la gencive est très abîmée, on peut poser une prothèse amovible, fixée par des crochets métalliques. Pour les gens aux gencives et aux os en bon état, le placement d’un implant dentaire peut être possible également. On insère dans un premier temps une sorte de support métallique au niveau de la mâchoire, sur lequel est ensuite accrochée une prothèse. Enfin, si plusieurs dents sont manquantes à la fois ou si la gencive est trop abîmée, il faut envisager la pose d’une prothèse complète ou d’un dentier.

3 – Les couronnes dentaires

Les couronnes dentaires

Crédit image : www.novacorpus.fr

Quand on a affaire à une dent très abîmée, fracturée ou cassée, il peut parfois s’avérer urgent de poser une couronne : soit un alliage de métaux recouvert de céramique, ou bien une couronne en céramique toute entière. La couronne recouvre une partie ou la totalité de la dent en question pour la protéger. Le dentiste procède d’abord à une empreinte pour faire fabriquer la couronne. Ensuite il sculpte une partie de la dent, afin de créer de l’espace puis place une couronne temporaire. A la séance suivante, il pose la couronne permanente et examine son ajustement.

4 – Le plombage – Obturation dentaire

Le plombage

Crédit image : www.capitaldents.com

Le plombage est l’un des soins dentaires les plus pratiqué dans la dentisterie. Il peut être défini comme la suppression d’un plombage défectueux et un remplacement de la structure dentaire par un matériau biocompatible ou il permet de soigner les caries. Ces dernières sont des attaques acides de l’émail de la dent provoquées par des bactéries. Le soin consiste à enlever la partie déminéralisée de la dent et à la remplacer par un plombage. Celui-ci peut prendre deux formes : un amalgame très résistant à aspect métallique (Plombages gris) ou une sorte de résine de la couleur de la dent (Plombages blancs), plus esthétique, appelée composite. Le choix entre plombage gris et plombage blanc dépend de l’emplacement de la carie ainsi que des préférences de la personne concernée.

5 – Le détartrage dentaire

detartrage

Crédit image : www.lookfordiagnosis.com

Parmi les soins dentaires les plus demandés, le détartrage des dents, qui a pour objectif de déloger tout le tartre (la plaque dentaire calcifiée) – composé de morceaux d’aliments et de bactéries – accumulés sur les dents ou entre dents et gencive. Le dentiste enlève le tartre visible mais aussi celui, plus fatal, qui se cache sous la gencive. Ce dernier peut être la cause d’inflammations au niveau de la gencive (ou gingivites), qui engendrent par la suite un déchaussement des dents. – PS : Le déchaussement dentaire, cause la perte du tissu composant la gencive autour de la dent et entraine à l’exposition de la racine de la dent.