Prix appareil dentaire invisible



Prix appareil dentaire invisible

Le port d’appareil dentaire peut littéralement manquer de charme surtout pour les adultes. Si vous craignez le côté disgracieux des appareils dentaires traditionnels, optez pour un appareil dentaire invisible. C’est une technologie récente qui rend votre appareil dentaire assez discret. Aussi appelé aligneur transparent, le prix appareil dentaire invisible est compris entre 5000 et 12000€.

Description

L’appareil dentaire invisible est assimilable à une coque transparente qui enveloppe les dents. C’est en fait une gouttière en membrane plastique fine et rigide permet de corriger un mauvais positionnement des dents. Le prix appareil dentaire invisible n’est pas constant d’un fabricant à l’autre. Aujourd’hui malgré son coût élevé, de milliers de patients choisissent ce type d’appareil dentaire incognito. La correction de la position des dents est assurée par un remplacement périodique des aligneurs (en moyenne toutes les deux semaines). De ce fait, l’utilisation d’un appareil dentaire invisible est plus coûte que celui d’un appareil vestibulaire.

Il est à noter que ce type d’appareil dentaire n’est pas adapté à toutes les malpositions dentaires. Pour cela, les appareils dentaires invisibles ne sont pas envisageables chez certains patients.

Appareil dentaire et remboursement

Le problème majeur de remboursement qui se pose lorsqu’il s’agit des appareils dentaires est qu’ils sont remboursables suivant l’âge. Le remboursement de la sécurité sociale n’est possible que lorsque le traitement orthodontique commence avant l’âge de 16 ans. Si votre mutuelle prend en charge les traitements orthodontiques, alors le prix appareil dentaire invisible peut vous être remboursé.

Limites de l’appareil dentaire invisible

Cette variante d’appareil dentaire n’est pas adaptée pour le traitement des malocclusions.  Il s’agit d’une correction de l’inégalité de hauteur entre des dents, de la rotation (cylindrique) assez prononcée des dents. Le déplacement des racines dentaires après l’extraction d’une dent voisine ne peut non plus être corrigé par la pose d’un appareil dentaire invisible. Pour ces corrections il est indiqué de faire recours aux appareils dentaires traditionnel. L’orthodontiste est le plus habilité à décider de l’appareil dentaire le mieux adapté au patient. Cette décision est prise en accord avec les préférences du patient et selon sa capacité financière. L’orthodontiste informer normalement le patient des limites du traitement et des modalités nécessaires pour obtenir de résultat satisfaisant. Il l’informe également sur le prix appareil dentaire invisible.

Avantages

L’appareil dentaire invisible est amovible. Ce qui facilite donc son nettoyage pour le  maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Il peut également être retiré pendant les repas pour un meilleur confort. Son concept incognito améliore l’aspect  esthétique par rapport aux méthodes conventionnelles. Le prix appareil dentaire invisible est habituellement moins cher que celui d’un appareil dentaire lingual.