Qu’est-ce qu’un Onlay / Inlay?



Inlay / onlay : Ce qu’il faut savoir !

L’inlay/onlay est un dispositif prothétique en céramique, parfois en or, ou en résine de composite. Conçu en laboratoire par un prothésiste. C’est une mesure qui permet la reconstitution d’une dent abîmée (ou cassé) grâce à une méthode d’accolement. Sa mise en place constitue une opération délicate. Elle nécessite les mains expertes d’un chirurgien-dentiste. La question est alors de savoir : quelle différence y-a-t-il entre inlay/onlay ?  En quoi consiste l’intervention chirurgicale pour leur mise en place? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce dispositif? Plusieurs points sont à éclairer avant son utilisation.

NB :

  • Onlay : sur la dent.
  • Inlay : dans la dent.

Distinction entre les deux termes :

  • L’inlay est un terme anglais qui signifie « incrustation ». Elle s’applique donc à l’intérieur de la dent et comble une lacune dans sa profondeur. Il ne faut, par ailleurs pas confondre «l’inlay » et « l’inlay core ». Le premier est une céramique incrustée servant à combler une ouverture laissée par une fêlure ou une carie tandis que  deuxième est un dispositif composé de tenon et de moignon, servant de support pour une couronne.
inlay

inlay

  • Quant à l’onlay, il s’applique sur la dent. C’est une pièce prothétique qui vient combler une partie manquante dentaire. (Cette partie manquante peut être le résultat d’une fêlure).
onlay

onlay

Mise en place du dispositif :

  • Avant l’intervention, il faut identifier la taille de la dent et celle du vide  à combler. Il faut alors procèder à la prise d’une empreinte.
  • Il est aussi important que le champ d’application de l’outil soit gardé au sec. On a de ce fait recours à la digue.
  • Par ailleurs, praticien se doit de l’appliquer minutieusement de sorte à garder une certaine étanchéité de l’outil.

En bref, il s’agit là d’une opération qui nécessite une certaine adresse et un équipement fiable.

Avantages & inconvénients

Pour en venir au choix de ce dispositif, il faut au préalable pesez le pour et le contre. Identifions alors ses avantages et ses inconvénients.

Avantages
  • Grâce au collage elle bénéficie d’une grande étanchéité.
  • Son côté esthétique est également un mérite qu’on lui reconnaît. La reconstitution de la dent est identique à l’ancienne.
  • Il constitue en outre, une solution solide et durable.
inconvénients

Quant à son aspect négatif, il réside dans son coût. Ce dernier est très onéreux. De plus pour assurer la solidité, il nécessite une récurrence de la consultation. Pour toutes ces raisons, certains s’abstiennent, et se tournent vers des solutions plus économes. Or, il est recommandé de réparer la dent par le recours à ce dispositif plutôt que de se tourner vers des solutions draconiennes bien qu’économe.

[table “2” not found /]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *