Numérotation des dents



La numérotation des dents : Numéro de chaque dent ?

Pour faciliter le suivi d’un traitement buco-dentaire, une numérotation internationale a été attribuée pour chaque dent. On constate souvent dans un carnet de santé des chiffres qui nous semblent inconnus. Il s’agit du numéro de la dent traitée ; comment le décrypter, comment identifier la dent en question ? et quel numéro pour quelle dent ? En effet, chaque gencive supérieure ou inférieure est en forme de demi-cercle sur laquelle sont disposées les dents. En haut de la bouche au milieu, il y a 2 incisives. La disposition des dents à partir de l’incisive de droite jusqu’à la dernière molaire droite est  symétrique avec celle de gauche.

Dentition Adulte : Numérotation des dents définitives

Les cadrans

Les cadrans

1) Délimitation des cadrans :

Pour identifier la dent à traiter, les  spécialistes ont mis au point une norme de chiffrement « numérotation des dents » précise pour chaque dent. La bouche est ainsi divisé en 4 cadrans (Cf image en dessus). Le premier cadran, c’est le cadran supérieur droit, il s’agit de la partie comportant la denture alignées en haut à droite partant de l’incisive supérieure droit jusqu’à la dernière molaire. Le 2ème cadran, c’est le cadran supérieur gauche, il part de l’incisive centrale gauche jusqu’à la dernière molaire. Quant au 3ème cadran, il comporte l’incisive en bas à gauche jusqu’à la molaire au fond à gauche. Et enfin, le 4ème cadran comprend l’incisive centrale en bas à droite jusqu’à la dernière molaire à droite.

Les noms des dents

Les noms des dents

2) Nombre de dents dans chaque cadran :

Notons qu’un adulte a 32 dents, chaque cadran comporte alors 8 dents : l’incisive centrale (numéroter 1), l’incisive latérale (numéroté 2), la canine (numéroté 3) , la 1ère prémolaire (numéroté 4), la 2ème prémolaire (numéroté 5), la 1ère molaire (numéroté 6) , la 2ème molaire (numéroté 7), et la 3ème molaire (numéroté 8).

Lire notre article : Nombre de dents (Naturelles)

3) Numérotation des dents proprement dite :

Le dentiste note parfois dans un devis médical des chiffres tels que 21, 48, 34….

  • Le chiffre de dizaines représente le cadran d’appartenance de la dent : Ainsi, on utilise des chiffres de la dizaine (11, 12, 13,…) pour ceux du 1er cadran, la vingtaine pour ceux du 2ème cadran (21, 22,24,..), la trentaine pour le 3ème cadran (31, 32,33..) et quarantaine pour le cas du 4ème cadran (41, 42,43,…).
  • Les chiffres des unités désignent le numéro de la dent, elle varie donc de 1 à 8 comme on l’a vu ci-dessus puisque chaque cadran en possède 8.

Prenons le chiffre 47 : il s’agit d’une dent appartenant au 4ème cadran, plus précisément de la 7ème à partir de l’incisive centrale. C’est donc la 2ème molaire en bas à gauche.

Dents dans chaque cadran (Enfant & Adulte)

Dents dans chaque cadran (Enfant & Adulte)

NUMÉROTATION DES DENTS DE LAIT (Enfants) :

Un adulte a 32 dents tandis qu’un enfant n’en possède que 20 jusqu’à ses 6 ans. La numérotation des dents diffère donc selon les tranches d’âge d’un individu. Une numérotation spéciale a alors été attribuée pour le cas des enfants.

1) Mise en évidence de 4 cadrans :

Le dernier cadran d’une dentition définitive d’un adulte est le 4ème cadran. Pour le cas d’un enfant, le 1er cadran en haut à droite est numéroté 5, le 2ème cadran en haut à gauche est numéroté 6, le 3ème cadran en bas à gauche numéroté 7  et enfin le dernier cadran numéroté 8. (Cf image en haut).

2) Nombre de dent dans chaque cadran :

Comme un enfant n’en a que 20, chaque cadran comporte 5 dents : l’incisive centrale numérotée 1, l’incisive latérale numérotée 2, la canine numérotée 3, la 1ère molaire ayant le numéro 4, et la 2ème molaire numérotée 5. (Cf image en haut).

3) Numérotation proprement dite  :

  • Comme pour le cas des adultes, le chiffrement de dizaine marque le cadran d’appartenance de la dent. 5 dizaines (51, 52, 53,…) pour le cadran en haut à droite, 6 dizaines (61, 62, 63,…)  pour le cadran en haut à gauche, 7 dizaines (71, 72, 73…) pour le cadran en bas à gauche, 8 dizaines (81, 82, 83,…)pour le cadran en bas à droite.
  • Le chiffre des unités marque le numéro de la dent

Ainsi 71 signifie 1ère dent du 7ème cadran .

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *