Le tourisme dentaire, la tendance épargnée!



Le tourisme dentaire, la tendance toujours épargnée

Actuellement on remarque une forte recrudescence des frais médicaux dentaires. Faute de moyens financiers, nombreux sont ceux qui ne peuvent accéder à des soins. Heureusement, la mondialisation a ouvert de nouvelles  perspectives ; de plus en plus envisagé et même pratiqué, le tourisme dentaire est devenu une tendance auprès des patients. Selon les statistiques, 19 000 Français ont subi une pose de prothèse à l’étranger en 2011 et 25 000 ont reçu des soins à l’étranger en 2012. Et ces chiffres ne cessent de s’accroître chaque année. Qu’entend-on par tourisme dentaire ? Qu’est-ce qui explique la fréquence de cette pratique ? Ce voyage médical est en fait, une initiative astucieuse, motivée par des raisons financières.

Le tourisme dentaire : joindre l’utile à l’agréable

Le tourisme dentaire, un  tourisme d’un genre nouveau, a un aspect divertissant, mais aussi pratique. Il  consiste en un voyage à l’étranger durant lequel le touriste profitera aussi bien du tourisme classique que des soins dentaires locaux. Les frais de ces  soins sont en général très moindre par rapport à ceux prodigués dans le pays d’origine du patient. Par ailleurs, ces touristes en question ont habituellement le même profil . Originaire d’Europe, du Moyen Orient, des Etats Unis …, accoutumés à des soins de qualité mais coûteux et n’ayant pas la somme suffisante pour accéder à ces traitements. Les destinations les plus fréquentes sont  l’Europe de l’est (Hongrie, Serbie, Roumanie), l’Afrique (Tunisie, Égypte, Jordanie, Maroc), le Moyen-Orient (Israël), l’Asie (Inde, Thaïlande, Philippine…), l’Amérique latine (Mexique, Costa Rica, Brésil).

Soins et voyage, le tourisme dentaire unit l’utile à l’agréable d’où la prolifération de cette pratique auprès des patients. Mais qu’en est-il de ses frais? La qualité des prestations des cliniques dentaires étrangères est-elle fiable? Dans ces pays étrangers, en effet, des traitements de qualité sont disponibles à un tarif raisonnable.

Possibilité d’épargne sur les frais dentaires

Par la pratique de ce  tourisme, Il est possible de recevoir un traitement médical sûr tout en épargnant une forte somme. Un détour en Europe s’impose pour établir le profond fossé qui différencie les tarifs médicaux.

Les soins  médicaux -dentaire- coûtent cher en Europe

Dans les pays développés, les patients  sont accoutumés à des standards de soins élevés. Or, ces derniers sont onéreux, voire même hors d’atteinte pour leurs budgets. Leurs couvertures médicales sont de plus minimes; il arrive même que les frais dentaires ne soient pas couverts par les assurances.  Pour y remédier, certains se sont tournés vers une tactique plus économique afin de recevoir des soins à leur portée : le tourisme dentaire. En quoi ces déplacements sont-ils favorables au portefeuille du patient ? Les avantages financiers du tourisme médical dentaire sont considérables.

Les établissements sanitaires étrangers : des soins  de qualité à petit prix

Hôpitaux et cliniques dentaires, nombreux sont les établissements sanitaires qui accueillent chaque année ces patients venus de loin. Ces établissements se démarquent par l’accessibilité des prix et la qualité des soins.

  • Les tarifs médicaux des pays de destination sont généralement moins onéreux que dans les pays riches d’Europe.  Les cliniques dentaires y offrent des services dont le prix est  40% voire 50 % moins élevés qu’en Europe.
  • Les prix sont adaptés au niveau de vie de la population locale  du pays d’accueil qui est généralement un PVD. Mais cela n’entache en rien la qualité de leurs soins, ayant à leur disposition des personnels qualifiés, des matériaux de pointe et des hôpitaux accrédités comme répondant aux normes européennes (et américaines), ces établissements proposent des standards de soins élevés aux patients de tous horizons.
  • Le payement en cash : le patient paie directement les frais médicaux. Évitant ainsi les déplacements lassants et diminuant par la même occasion  les frais administratifs quant à la constitution des documents et autres paperasses.

L’avantage financier de ces voyages touristiques et médicaux est indéniable : des traitements de qualité y sont fournis à des prix abordables. Cependant, avant d’entreprendre un tourisme dentaire, une mise en garde s’impose quant au  choix de clinique dentaire de destination : il est important de s’assurer que celui-ci répond aux normes internationales. Pour cela, vérifiez s’il est accrédité et pesez les avis positifs et négatifs des anciens patients. D’autre part, vue la prolifération du phénomène peut-on parler d’une menace de répercussion financière latente pour les praticiens classiques ? Fort heureusement pour ces derniers, leur clinique dentaire auront toujours à leur portée des patients nécessitant des soins à long terme car le tourisme dentaire n’est possible que pour les traitements dentaires à court terme (tel que la pose des prothèses, le détartrage…)

 

[table “2” not found /]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *