La sinusite maxillaire : quel traitement choisir ? - Univers des soins dentaires

La sinusite maxillaire : quel traitement choisir ?

Le traitement de la sinusite maxillaire :

1) Qu’est-ce que la sinusite maxillaire ?

La sinusite maxillaire (ou inflammation des sinus) est une pathologie courante. La muqueuse sinusienne, sécrétée au niveau des sinus maxillaires, subit une infection bactériologique. Cette infection a communément pour origine un étiolement dentaire. En effet, les racines des canines supérieures sont étroitement liées à la cavité osseuse du sinus. Pour mieux comprendre l’infection, il convient par ailleurs d’identifier la place de la membrane affectée : les sinus maxillaires sont localisés dans la cavité osseuse, à l’intérieur des pommettes ; ils sont remplis d’air, leurs  membranes sont tapissées de muqueuse.

DENT SURNUMÉRAIRE DANS LE SINUS MAXILLAIRE DROIT

2) L’origine de la sinusite maxillaire :

Pour un bon traitement de la sinusite, il faudrait d’abord mieux connaitre son origine. La sinusite sous-entend une inflammation des mucus. Des agents nocifs sont à l’origine de cette infection.

Le  virus : l’irritation des sinus a souvent pour cause une rhino-pharyngite virale : le virus provoque un drainage dysfonctionnel du mucus, l’épuration de la cavité nasale s’en retrouve affectée. Cette  rhino-pharyngite virale, comme son nom l’indique est dû à un virus. Cependant lorsqu’il est question d’inflammation sinusienne, d’autres facteurs peuvent intervenir.

Les proliférations bactériologiques : on note un rapprochement entre les racines dentaires supérieures et la cavité osseuse de la membrane du sinus maxillaire. Une infection dentaire non traitée peut aboutir à une multiplication bactérienne. Ces bactéries se répandront avec facilité vers  les sinus de la face, provoquant ainsi l’obturation des sinus.

Les agents allergènes : qui attaquent le sinus ne sont pas à écarter, en tant que cause majeure de cette pathologie. Ceux-ci provoquent un gonflement des sinus.

Les attaques des mycoses : (ou des champignons) peut aussi engendrer une sinusite. C’est le cas de l’aspergillus, le zinc localisé dans la pâte dentaire, favorise son pullulement. Cette prolifération au niveau des racines dentaires ne tarde pas à envahir le sinus maxillaire, d’où son inflammation.

Sinusite maxillaire droite chronique avec truffe aspergillaire

3)Les manifestations de la maladie :

Quand un patient contracte cette pathologie, des signes extérieurs apparaissent. Parmi les signes apparents de la sinusite, il y a trois symptômes majeurs. Dès ses premières apparitions, il est impératif de consulter un médecin.

• Une cacosmie : c’est un terme médical désignant une sensation de douleur vive accompagnée d’une odeur forte. Ce dernier est ressenti dans la cavité nasale.
  • Une rhinorrhée purulente ou écoulement du nez accompagné de suppuration.
  • Une obstruassion intermittente des narines car l’irrigation est altérée

Lire notre notre article sur : Traitement de la sinusite maxillaire

4) Comment prévenir cette infection?

Comme toutes maladies, le traitement de cette pathologie nécessite des dépenses. De ce fait, reconnaissons la sagesse de l’adage : « il vaut mieux prévenir que guérir ». Adoptons alors les mesures préventives.

a) prévention contre les agents viraux et bactériens :

• éviter les agents nocifs qui affaiblissent la capacité immunitaire tels que la fumée ou l’alcool
  • manger des aliments sains pour consolider l’organisme
  • entretenir une bonne hygiène dentaire
  • traiter les dents cariées, surtout ceux de la partie supérieure de la cavité buccale

b) précaution contre les dysfonctionnements du drainage :

L’altération du drainage a pour conséquence un dysfonctionnement épuratoire. Ce dernier favorise le pullulement bactérien et obstrue les canaux. Les dispositions à prendre sont les suivantes:

• Inhaler des vapeurs d’eau bouillante
  • Se désaltérer  fréquemment
  • se moucher souvent pour une fluidité du drainage

Pour conclure, voici une vidéo pour résumer tous ce qu’il faut retenir à propos de la sinusite..