Réagir face l’Inflammation de votre gencive

Inflammation gencive : prévention et traitements

Les maladies des gencives (inflammation gencive) sont sous la dépendance de plusieurs facteurs. Outre la carie dentaire, le diabète, la leucémie ; l’inflammation des gencives constitue la manifestation la plus courante de des maladies gingivales. L’inflammation (gencive) est en effet une réaction de l’organise face à la présence de microorganismes pathogènes. Elle se caractérise principalement  par une rougeur et une irritation de la zone infectée. L’inflammation des gencives est due à la une rétention de bactéries (microbes) par les tartres et la plaque dentaire. Une multitude de méthodes existe pour prévenir et traiter les inflammations gingivales.

Inflammation de la gencive : Prévention

L’inflammation des gencives se manifeste quelques fois par un gonflement ou une douleur des gencives. Comme elle résulte d’une prolifération de microbes, les méthodes de sa prévention seront des moyens visant à réduire la charge microbienne. La méthode de prévention la plus efficace est l’adoption d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Des bains de bouche (eau tiède salée par exemple) sont conseillés pour contrôler la formation de plaque dentaire.

Inflammation de la gencive : Traitements

Avant la mise en œuvre d’un traitement, il importe d’identifier l’origine de l’inflammation. Diverses raisons peuvent expliquer une inflammation des gencives, cela peut être le signe d’une maladie. Pour identifier la cause afin de mieux la soigner, n’hésitez à consulter votre  dentiste. Les traitements envisageables dépendent du stade d’évolution de la gingivite ainsi que de son origine.

Brossage des dents

La cause la plus fréquente d’inflammation (gencive) est celle d’une insuffisance d’hygiène bucco-dentaire. Elle favorise en effet l’accumulation de tartres et la formation de plaque dentaire. Pour remédier à cela, une utilisation régulière de fil dentaire avant le brossage est nécessaire. Il faudra aussi renouer avec le brossage des dents trois fois par jour de préférence après les repas.

La gingivite et la parodontite

La gingivite et la parodontite sont les deux principales formes d’inflammation des gencives. Lorsqu’une hygiène bucco-dentaire est insuffisante,  une inflammation des gencives peut s’installer. La gingivite se traiter par des traitements de détartrage à domicile ou chez le dentiste. Le détartrage peut être associé à la prise d’antibiotiques pour une meilleure efficacité. La parodontite est la forme sévère d’une inflammation de la gencive. Elle occasionne la mobilité ou la perte de dents. Les méthodes de traitement sont surtout axées sur des interventions chirurgicales dentaires et plastiques.

La chimiothérapie

Une inflammation douloureuse des gencives peut être l’effet indésirable d’une chimiothérapie. La douleur se soulage par des antalgiques. L’inflammation cessera dès la fin de du traitement de la chimiothérapie.

Les maladies et les médicaments

Les inflammations des gencives résultant de maladies ou de traitements médicaux cessent dès l’arrêt de l’agent causal. Il convient de demander conseil à votre médecin pour le traitement de l’inflammation. Cependant, il est nécessaire d’avoir une hygiène bucco-dentaire rigoureuse.

Abcès des gencives

Les abcès des gencives sont aussi appelés aphte. Elles sont identifiables par un point central blanchâtre et un pourtour rougeâtre. Ce type d’inflammation (gencive) disparaît habituellement avec un traitement d’antibiotique (amoxicilline par exemple).

Malnutrition

La carence en vitamine C et K favorise l’installation d’une inflammation gingivale. Une alimentation équilibrée et la prise de vitamine (C et K) sont utiles pour traiter l’inflammation des gencives.

Les hormones

Une conséquence d’un déséquilibre hormonale peut également être à l’origine de l’inflammation. Les gencives enflammées peuvent être soignées par le maintien d’une hygiène buccale. Des antalgiques et des antibiotiques permettrons de soulager les symptômes.