Greffe osseuse dentaire : Ce qu’il faut savoir
La greffe osseuse dentaire
Qu’est-ce que la greffe osseuse dentaire?
La greffe osseuse dentaire est une procédure chirurgicale. Elle consiste à restaurer les fondations osseuses des dents. Il s’agit souvent d’une mesure d’accompagnement d’une disposition prothétique telle que la pose d’implants ou le recours à l’inay core. En quoi consiste cette procédure, et dans quel cas y recourir? Quels sont les apports bénéfiques de cette mesure?
Comment procède-t-on pour cette intervention:
Lors de la chirurgie, l’os sera implanté par anesthésie locale sur la partie à combler. Il y aura par la suite une fusion de cet os a avec les autres parties. Cette étape sera succédée par une multiplication de cellules osseuses. La mâchoire va y gagner en solidité et l’os intégré pourra servir de base pour l’ancrage d’une prothèse. Les différentes alternatives pour cette procédure sont les suivantes:
- La greffe autogène: c’est la plus concluante. Un fragment osseux est prélevé au niveau de la mâchoire inférieur. C’est ce fragment qui aidera pour la reconstitution de l’os manquant.
- La greffe allogénique: Il s’agit d’une mesure qui nécessite l’usage d’un os synthétique ou le recours à l’extraction d’un os provenant d’un cadavre.
- La greffe xénogénique: Cette procédure demande l’utilisation d’un os d’origine animale (notamment la vache).
Dans quels cas recourir à cette chirurgie?
Cette intervention consiste à restaurer les fondations de la dent. On y a alors recours selon les cas suivants:
- Suite à une carie ou une grave lésion grave, mais aussi en cas de toutes sortes de maladies parodontales qui ont affaibli voire même affecté l’os par la gravité de leurs infections.
- Une extraction dentaire provoquant une perte partielle de l’os au cours de l’intervention. Il faut alors y remédier par une chirurgie.
- Une blessure profonde ayant provoqué un traumatisme élevé de l’os dentaire peut être un facteur déterminant pour le recours à cette intervention
Les avantages de la greffe osseuse dentaire
Cette intervention chirurgicale a plusieurs aspects positifs.
- C’est la meilleure alternative de mesure d’accompagnement d’une disposition prothétique (implants, inlay core …) en vue de sa solidité et de sa durabilité.
- Par ailleurs, elle résout certains défauts de l’os. En cas de malformation de l’os de la mâchoire, cette intervention peut être une solution pour la restauration de la solidité osseuse.
- C’est également une mesure efficace de prévention contre l’atrophie osseuse maxillaire après une extraction. En effet, elle augmente la hauteur et la largeur de la mâchoire.