Gouttière dentaire



Gouttière dentaire, qu’est-ce que c’est ?

Gouttière dentaire ou Gouttière occlusale. Il s’agit d’un appareil dentaire transparent et amovible qui a la forme des dents et qui a une certaine ressemblance avec le protège-dents. La pose d’une gouttière dentaire est l’une des solutions dentaires pour avoir des dents redressées et ainsi corriger le mauvais alignement des dents sans forcément avoir recours à un traitement orthodontique nécessitant la pose des bagues.

La gouttière dentaire peut être molle ou dure. Elle est généralement conçue en résine dans un laboratoire dentaire spécialisé et a l’avantage d’être plus discrète que les bagues dentaires et elle très facile à entretenir.

Comment fonctionne la gouttière dentaire ?

La pose d’une gouttière dentaire permet de déplacer tranquillement les dents mal alignés et leurs permet un meilleur redressement au fur et à mesure du changement de la gouttière. Il est à noter que la gouttière dentaire est changée plus d’une fois, elle est conçue à chaque fois sur la dernière empreinte des dents. Le traitement par gouttière dentaire nécessite des visites régulières chez l’orthodontiste et a une durée moyenne d’une année.

Avantages de la gouttière dentaire par rapport aux bagues :

  • Transparente (N’est pas remarquée)
  • Confort et esthétique
  • Facile à entretenir (Possibilité de se brosser les dents sans problèmes)
  • Protège l’émail dentaire
  • Hygiène dentaire simple par rapport aux bagues
  • Les gouttières dentaires sont invisibles

Autre utilisations de la gouttière dentaire

La gouttière dentaire peut également soigner le bruxisme (Grincement des dents). Le port de la gouttière peut en effet absorber les forces importantes qui peuvent endommager l’émail dentaire à force de se répéter.

La gouttière dentaire s’avère parfois solution efficace contre le gonflement.

Gouttière dentaire de contention ?

Il existe une autre forme de gouttière dentaire. Il s’agit de la gouttière de contention qu’est utilisée après un traitement orthodontique (Après enlèvement des bagues). Son objectif est de stabiliser le résultat offert par le traitement orthodontique et d’empêcher les dents de bouger de leurs emplacements

Lire aussi :

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *