Gencives qui saignent : Conseils & Astuces



Solutions pour traiter les gencives qui saignent :

Les saignements répétés des gencives sont des symptômes à ne pas négliger. Il s’agit le plus souvent de maladies des gencives qu’il faut prendre au sérieux. Cependant, un saignement ponctuel est possible pendant le brossage des dents, cela n’est souvent pas un signe révélateur de la présence d’une maladie des gencives.

Une multitude de causes peuvent expliquer des gencives qui saignent. Ces saignements sont habituellement dus aux inflammations des gencives (gingivite et parodontite), aux maladies affectant l’organisme (leucémie par exemple), à l’utilisation d’une brosse à dents inadaptée ou à la prise de certains médicaments. Pour éviter des complications menant à des dégâts irréversibles, dès l’apparition de symptômes inhabituels, une consultation chez le dentiste est nécessaire.

Prévention

Les moyens de préventions de gencives qui saignent sont en rapport avec les causes du saignement. La cause la plus fréquente est celle d’une inflammation de la gencive (gingivite ou parodontose). Le maintien d’une bonne hygiène dentaire (nettoyage quotidien des dents avec utilisation de fil et bâtonnet dentaire) et la réduction de tartres par différentes méthodes sont des moyens pour prévenir une infection chronique des gencives. Pour diminuer le risque des gencives qui saignent, il convient d’avoir une alimentation équilibrée et d’adopter une bonne d’hygiène bucco-dentaire.

Bleeding-gums

Traitements

Bon nombre de traitements des gencives qui saignent spontanément ou régulièrement au brossage des dents sont disponibles. Ces méthodes de traitement varient selon les causes de saignement et le stade d’évolution de l’inflammation. Dans tous les cas un maintien rigoureux de l’hygiène bucco-dentaire est la première condition pour la mise en œuvre de méthodes de traitements des gencives qui saignent.

Des traitements par utilisation de produits pharmaceutiques sont possibles pour des cas de gencives qui saignent. Il s’agit notamment d’inflammation des gencives mineures (gingivite). C’est traitements visent à limiter ou stopper les saignent et calmer les douleurs. Le dentiste   prescrit un antalgique, des antibiotiques et des produits à application locale sur les gencives qui saignent. Des bains de bouche sont aussi possibles pour traiter des cas de gencives qui saignent. Votre dentiste possède les outils et la connaissance pour résoudre les problèmes de gencives qui saignent. N’hésitez pas à le consulter.

Traitement des gencives qui saignent : gingivite et parodontite

Surfaçage et curetage chez le dentiste

Pour des gencives qui saignent régulièrement, il est nécessaire de passer à une réduction de tartres et de plaque dentaire. Le détartrage permet de traiter l’inflammation qui provoque des saignements de gencives. Le surfaçage et le détartrage des dents sont des méthodes non chirurgicales réalisées rarement sous anesthésie locale. Pour un curetage, le dentiste enlève à l’aide d’outils spécifiques (curette, appareil à ultrason) les tartres se trouvant sur la partie visible de la dent. Tandis que le surfaçage permet de polir pour rendre la dent lisse afin de diminuer le risque de formation de tartres sur les dents.

Curetage et détartrage à ciel ouvert

C’est une variante des méthodes classiques de détartrage. Cette méthode à la particularité d’enlever des tartres qui persistent en profondeur au niveau de la racine des dents. Il consiste à réaliser une incision et à ouvrir la gencive avant le détartrage des dents. Une fois le nettoyage terminé, la gencive est refermée avec des points de suture. Ce traitement de la parodontite est réalisé par un chirurgien-dentiste ou un spécialiste  sous anesthésie locale ou régionale selon l’ampleur des dégâts et la durée de l’opération.

Greffe de gencive

Elle est faite pour remplacer une partie de gencive détruite qui provoque des saignements et peine à se régénérer. Un fragment de tissu de la gencive du palais est habituellement prélevé pour être greffé par le chirurgien-dentiste  ou le parodontiste. Il est aussi possible d’utiliser des fragments de tissu gingival provenant  d’un donneur ou  de cellules souche pour remplacer une gencive dégradée par une gingivite en phase avancée.

Autres traitement pour la gencive qui saigne :

Prothèses et brosse à dents

Un appareil dentaire instable ou une prothèse inadaptée peuvent occasionner des blessures dans la bouche. Si ces blessures sont fréquentes, elles engendrent des saignements et des inflammations de la gencive. Il est possible de remédier à cet état de choses par un rebasage du dentier ou de la prothèse à domicile ou chez un dentiste selon la modification à apporter. Le rebasage est une technique qui permet de corriger l’instabilité d’un appareil dentaire (prothèse) grâce à une résine appliquée à l’intérieur de ce dernier. Le fabricant de la résigne mention su le produit les consignes relatives à utilisation de la résine.

Une brosse à dents non adaptée à la gencive de l’utilisateur peut provoquer des saignements ponctuels. Il convient dans ce cas d’opter pour une brosse à dents moins dure. Votre dentiste peut vous aider dans le choix d’une brosse à dents adaptée  à votre gencive. Le changement de brosse n’est pas valable pour des cas de saignements répétés qui sont en fait des  symptômes de maladies des gencives.

Astuces contre le saignement de la gencive :

Des gencives qui saignent peuvent être traitées par de simples méthodes. Cependant, des inflammations aux stades avancés et les saignements de gencives qui perdurent, nécessitent un traitement chez le dentiste.

Bicarbonate de soude

C’est un remède naturel pour éviter les inflammations de la gencive et remédier aux saignements des gencives. Le bicarbonate de soude est mélangé à une petite quantité d’eau. Cette solution est à appliquer sur la gencive à l’aide des doigts ou de coton. Rincez la bouche à l’eau 10 minutes après l’application de la solution.

L’eau tiède salée

Un bain de bouche à l’eau tiède salée plusieurs fois par jour permet de traiter les gencives qui saignent. L’eau salée possède  un effet antiseptique et améliore la circulation du sang dans les gencives.

L’eau oxygénée ( le peroxyde)

Le peroxyde est aussi un remède naturel pour traiter la gencive qui saigne. Une solution préparée avec du peroxyde d’hydrogène et de l’eau ou tout simplement de l’eau oxygénée peuvent être utilisées pour un bain de bouche 3 fois par jour. C’est solution ne doivent pas être avalées pour des raisons de santé. Rincez la bouche à l’eau après le traitement.

 

[table “2” not found /]

Comments (1)
  1. clarice ledoux avril 6, 2016

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *