Gencives Douloureuses : Causes et traitements

Causes et traitements des gencives douloureuses

Avoir une gencive douloureuse peut parfois paraître banale, du coup on se dit qu’attendre que la gencive guérisse toute seule est la meilleur chose à faire. Cependant, il existe une diversité de causes pouvant être à l’origine de gencives douloureuses. Il est utile d’identifier la raison à l’origine d’une douleur de gencive afin d’envisager un traitement adéquat et donc efficace. Les cas de gencives douloureuses peu sévères peuvent être soulagés par plusieurs traitements simples. Tandis que pour les cas ou les douleurs persistent, une visite chez le dentiste permet d’éviter d’éventuelles complications dans le futur.

Gencives douloureuses : Les causes

Les gencives douloureuses ont de multiples causes d’apparition. Elles révèlent habituellement des inflammations de gencives. La plus courante inflammation rencontrée  est due à l’accumulation de plaque dentaire. Pour ce fait, des gencives douloureuses apparaissent fréquemment chez les sujets ayant une insuffisance d’hygiène bucco-dentaire.Les causes les moins ordinaires de gencives douloureuses sont liées à une malformation ou à une prothèse mal ajustée. Il est aussi probable qu’une dentition soit la cause de gencives douloureuses. Parmi les autres causes fréquentes figurent :

• la gingivite et la parodontite
  • certains traitements médicaux
  • des appareils dentaires inadaptés
  • l’accumulation de tartres
  • l’irritation mécanique de la gencive
  • le cancer
  • le diabète
  • la malnutrition (carence en vitamine C et K)
  • ledéséquilibre hormonal (pendant la grossesse ou la puberté)
  • le syndrome de behcet
  • la perte de dents
  • les aphtes

Etant donné  que des gencives douloureuses sont dues à des maladies, l’absence de traitement peut conduire à de complications.

hygiène dentaire

Traitements de la douleur des gencives

Bonne pratique d’hygiène bucco-dentaire

Opter pour une dentition saine, c’est adopter pour de bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire :

• brosser les dents après chaque repas soit trois fois par jour ;
  • utiliserun fil et un bâtonnet dentaire pour nettoyer entre les dents ;
  • utiliser une brosse électriquepour nettoyer les espaces non accessibles avec une brosse à dent classique.

Bain de bouche et dentifrice

Les dentifrices composés de substances antiseptiques sont des dentifrices de choix pour protéger les gencives sensibles. Ils permettent de mieux lutter contre les microbes responsables des gencives douloureuses. Les dentifrices fabriqués avec du pyrophosphate contribuent à limiter la formation de tartre.

Les bains de bouche à effet bactéricide sont efficaces pour calmer les douleurs des gencives et réduire la plaque dentaire.

Détartrage régulier

Un tartre entre deux dents peut provoquer des douleurs de gencives. Il est important de détartrer les dents afin d’éviter les douleurs de gencive répétées. Rendez-vous le dentiste ou utiliser une méthode efficace de détartrage à domicile.

Garder toujours votre sourire

Remèdes maison (naturel) pour les gencives douloureuses

Camomille

La décoction des fleurs de camomille est assez efficace pour apaiser les gencives douloureuses. Mettez 3 cuillères à soupe de fleurs séchées dans un demi litre d’eau et portez à ébullition. Buvez un verre de cette tisane 3 fois par jour.

La myrrhe

La résine de la myrrhe possède des propriétés antiseptiques et astringentes pour soulager le mal de gencive. Préparez  2 cuillères à café de myrrhe en poudre dans 1 litre d’eau bouillante. Une fois refroidie, l’infusion est utilisée comme bain de bouche 5 fois par jour.

La menthe poivrée

Elle soulage les gencives douloureuses. Pour cela, réalisez pendant 15 minutes une infusion de 3 cuillères à café de feuilles séchées dans un quart de litre d’eau. Cette infusion de menthe poivrée permet de faire des bains de bouche 6 fois par jour.

Bicarbonate de soude et l’eau salée

Le bicarbonate et le sel  soulagent le mal de gencive. Pour cela, mélanger une cuillère à café de bicarbonate ou de sel à un quart de litre d’eau chaude. Laissez tiédir puis utiliser le comme bain de bouche une fois toutes les 3 heures.