Gencive Gonflée : Causes et Traitements!

Gencive gonflée : Tous ce qu’il faut retenir!

Après un traumatisme apparaît parfois une gencive gonflée. Dans d’autre cas, les gonflements de la gencive sont dus à une maladie, une allergie ou encore une intoxication. Une gencive gonflée est une réaction de l’organisme face à une probable infection. La présence de chaleur et d’une rougeur associée ou non à la douleur accompagnent souvent le gonflement de la gencive. Dans bien de cas, une gencive gonflée est un signe annonciateur d’une maladie (ou simple inflammation) des gencives. Pour vous assurer de la cause exacte du gonflement de votre propre gencive, nul autre que votre propre dentiste ne vous donnera une bonne réponse.

Causes du gonflement de la gencive

Avoir une gencive gonflée peut être due à :

• une infection provoquée par l’invasion de staphylocoques (microbes). Des virus peuvent aussi être responsables du gonflement. C’est le cas de l’herpès ;
  • une réaction inflammatoire résultant d’une irritation mécanique ou chimique ;
  • une réaction allergique causée par un allergène ;
  • un bouton, un abcès ou à un œdème.
Les 3 maladies de la gencive

Traitements pour la gencive qui gonfle

Le traitement le plus efficace reste la prévention. Cela consiste à éviter tout contact avec l’allergène et à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. En vous occupant de votre hygiène dentaire, vous serez toujours à l’abri des inflammations de la gencive.

Traitement local

Il repose sur l’application de pommades antiseptiques pour limiter l’extension de l’affection. Dans certains cas, une  corticothérapie locale est suffisante pour traiter la gencive gonflée.

Antiseptiques locaux : Les antiseptiques utilisés sont des solutions alcooliques ou aqueuses de la famille des hexamidines ou des chlorhexidines. Elles peuvent être utilisées systématiquement comme produit à appliquer sur la gencive gonflée.

Corticoïdes locaux : Ils sont d’efficaces anti-inflammatoires. Les  Corticoïdes locaux se trouvent habituellement sous forme de crème, de lotion ou de pommades.

L’hygiène bucco-dentaire

Elle permet d’éviter l’installation ou la complication des affections de la gencive. Un détartrage et un brossage des dents deux à trois fois par jour contribuent à protéger la gencive de gonflements répétés.Il est conseillé de faire usage de fil dentaire et de bain de bouche pour garder une bonne santé bucco-dentaire.

Traitement  par voie orale

Les médicaments utilisés par voie oralepour traiter une gencive gonflée sont des antalgiques combinés aux antibiotiques. Les antalgiques employés sont souvent des antihistaminiques. Ils calment les démangeaisonset la douleur. Les antibiotiques associésont généralement un effet inhibiteur de la croissance des pathogènes ou un effet bactéricide.

Astuces naturelles pour soigner et soulager les gencives gonflées

Les astuces naturelles sont utiles pour des cas peu sévère de gencive gonflée ou pour le gonflement pour la première fois de la gencive. Il s’agit de bain de bouche réalisé avec des produits naturels. Lorsque le gonflement perdure pour plusieurs jours, il est préférable de consulter un dentiste.

Bain de bouche : Le thym

Il repose sur la préparation d’une décoction de thym comme bain de bouche. Mélanger 6 cuillerées à café de thym à 1 litre d’eau. Porter à ébullition pendant 4 à 5 minutes. Laisser refroidir et ajoutez 2 cuillerées à café de jus de citron. A utiliser pour des bains de bouche 3 à 5 fois par jour.

L’huile essentielle d’eucalyptus

Mélangez 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus à un quart de litre d’eau. Ce mélange permet de réaliser 3 bains de bouche par jour.  D’autres bains de bouche permettent également de soulager une gencive gonflée. Il s’agit de : l’eau tiède salée,  bicarbonate de soude, l’eau oxygénée et de solutions de peroxyde.

Le giroflier

Mâchez légèrement trois clous de girofle et laisser les au niveau de la gencive gonflée. Le clou de girofle contient des substances bactéricides et apaisent la douleur.