Extraction dentaire

Extraction dentaire : De quoi s’agit-il ?

L’Extraction dentaire est la solution la plus extrême dans les soins dentaires.  Elle peut être la dernière solution pour se débarrasser d’une dent de sagesse qui dérange, une dent mal placée, une dent cariée ou encore une dent fracturée.

1 – Extraction dentaire simple :

Elle consiste à pratiquer l’avulsion d’une dent sans défaillances de structure, de forme ou de position. Sous anesthésie locale, le dentiste enlève tranquillement la dent à cause de sa situation idéale.

2 – Extraction dentaire chirurgicale :

L’extraction chirurgicale s’impose dans le cas des dents difficilement accessibles, les dents qui ont les racines très courbées ou qui sont considérablement cariée. Le dentiste dégage la gencive autour de la dent à extraire ainsi que du tissu osseux. La dent peut être découpée en plusieurs morceaux avant son extraction. (Dent de sagesse). La douleur peut durer plus de temps à cause la cicatrisation de la gencive après l’extraction.

Extraction dentaire : Dent cariée

Dans la plupart des cas, l’extraction dentaire vient suite à une carie dentaire. En effet, lorsqu’une carie dentaire (infection buccale) touche profondément le tissu interne de la dent pour détruire ensuite la dent de l’extérieur, il n’est plus question de restaurer la structure de la dent endommagée, et dans ce cas-là, c’est l’extraction dentaire s’impose.

L’extraction s’impose également dans le cas de la dent de sagesse incluse ou semi-incluse (Dent de sagesse)

Extraction de la dent de sagesse

Les raisons pour lesquels on ne peut écarter la possibilité d’extraire la dent de sagesse peuvent être :

• Manque de place : Il est possible, que la dentition développée avant l’éruption de la dent de sagesse, ne laisse plus de place pour un bon positionnement de la dent de sagesse. Ainsi, la dent de sagesse peut être incluse (entre la gencive et la couronne de la deuxième molaire) ou semi-incluse (Quand elle est partiellement visible après avoir tenté une éruption).
  • Extraction recommandée par un orthodontiste pour permettre un bon alignement des dents.
  • Douleur intense et insupportable liée à l’éruption de la dent de sagesse.
  • Difficulté pour soigner une carie dans le cas d’une de sagesse semi-incluse. Dans certains cas, la seule option qui reste au dentiste pour remédier au problème est d’extraire la dent de sagesse.
  • La position de la dent de sagesse incluse ou semi-incluse peut avoir des effets négatifs sur la gencive et/ou l’os qui entoure la dent. Dans cas, il est préférable d’extraire la dent mal positionnée.
  • La péri-coronarite ou la cellulite

Beaucoup d’autres raisons peuvent être à l’origine de l’extraction de la dent de sagesse. La liste ci-dessus, contient les raison les plus fréquentes.

Consultez également :