Les effets positifs d’une bonne santé bucco dentaire!



L’Homme a un penchant inné pour la beauté, et la société dans laquelle nous vivons accorde une place très importante à l’apparence physique. Du fait de la surmédiatisation de l’image de l’être idéal, la beauté est devenue un atout socioculturel contribuant nécessairement au sentiment de bien-être.

L’état de la santé bucco dentaire influence notre rapport avec autrui. En effet, décrites comme étant le principal ornement de la figure, les dents participent à la beauté d’un sourire, d’un visage et ainsi de la personne toute entière.

La santé bucco dentaire ne se cantonne pas seulement à des dents saines mais elle implique aussi le fait de ne pas avoir des dents mal positionnées dont les effets sont souvent soit, des douleurs  oro-faciales chroniques ou des lésions des tissus de la cavité buccale.

Le mal positionnement dentaire s’observe le plus souvent, chez les adolescents. Cependant, les adultes sont aussi concernés. Ces anomalies peuvent résulter des malformations causées par des transpositions des dents ou encore de l’existence d’une certaine originalité au niveau du nombre ou du volume des dents.

Dans ce genre de cas, l’utilisation des procédés permettant le redressement dentaire permet d’éviter tant l’apparition de graves lésions que l’aggravation des déchaussements. D’où, l’arrivée de l’esthétique dentaire.

L’esthétique dentaires une discipline qui a acquis, dans notre société actuelle, une place très importante dans la mesure où, elle permet de remédier aux disgrâces dentaires à travers des thérapeutiques buccales, à savoir; l’orthodontie et le redressement dentaire via la pose des bagues ou gouttières dentaires. (L’orthodontie sert avant toute chose le volet esthétique des dents)

Ces traitements sont souvent utilisés à des fins médicales, pourtant, comme l’apparence physique est primordiale dans la vie sociale de nos jours, les repositionnements dentaires sont également appliqués pour des raisons esthétiques.

Et ce, compte tenu du développement actuel et sans précédent du secteur de la beauté/mode. Il convient en effet de souligner que du fait de la gravité de l’impact psychologique et social des problèmes dentaires, la modélisation du complexe maxillo-facial peut être un facteur essentiel au sentiment de bien-être individuel.

L’évolution de l’art dentaire s’explique par la nécessité de concilier notre relation avec autrui avec les impératifs de la santé et de de l’hygiène bucco-dentaire.

 

Comments (2)
  1. clarice ledoux janvier 27, 2016
  2. Univers-dentaire mars 26, 2016

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *