Calmer et soulager les douleurs dentaires

Douleurs dentaires, comment les soulager ?

Beaucoup d’entre vous se demande comment calmer les maux de dents. Pour cela, il est impératif de procéder à un diagnostic (personnel) afin d’identifier la cause de sa douleur dentaire. Voici les causes des douleurs dentaires.

Les douleurs dentaires peuvent être ; Caries, pulpite, parodontite ou autres… et en attendant votre RDV chez votre dentiste, essayez les anciens et naturels remèdes pour soulager le mal de votre dent. Cela pourrait vous apportez grande aide.

Remèdes pratiques et naturels pour calmer le mal de dents :

1 – Le clou de girofle

Le clou de girofle

Credit image : www.arcturius.org

Il s’agit là d’un des plus anciens remèdes qui a fait ses preuves ! Le clou de Girofle agit comme un antiseptique et analgésique naturel.

Placer un clou de girofle contre la dent douloureuse et le mordre doucement. Vous pouvez par ailleurs utiliser le clou de girofle en bain de bouche.

2 – L’ail

ail

Crédit image : www.carevox.fr

L’ail est un excellent remède pour les douleurs dentaires. Il contient une substance chimique – allicine – qui dégage des propriétés antibiotiques qui réduisent le degré d’infection. Poser de la gousse d’ail écrasée contre votre dent affectée, la douleur diminuera. Plus pratique, frotter un morceau d’ail sur vos gencives et dents.

3 – Les bains de bouche

bain de bouche

Crédit image : implant-thommen.fr

Calmer vos maux de dents et vos gencives en faisant un bain de bouche 3 à 6 fois par jour. Pour vous gargariser, différents bains de bouche simples et pratiques sont possibles :

• Le bain de bouche au vinaigre de cidre : mettre une cuillère à café de vinaigre de cidre diluée dans un verre d’eau tiède.
  • Le bain de bouche à la menthe poivrée : mettre 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans un verre d’eau tiède.
  • Le bain de bouche salé : diluer une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède.
  • Le bain de bouche à l’ortie : faire une infusion d’ortie pour vous gargariser.

4 – Le gingembre

mr-ginseng.com

Crédit image : mr-ginseng.com

La racine de gingembre est un anti-inflammatoire naturel. Mettre un morceau de racine de gingembre sur la dent qui vous fait mal, et mordre doucement.

5 – Le sachet de glaçons

la sachet de glaçons

Crédit image : www.easydrink.fr

Le sachet de glaçons est bien utile pour soulager les douleurs dentaires. Se caresser la joue avec un linge rempli d’un sachet de glaçons.

6 – L’huile essentielle d’arbre à thé

L'huile essentielle d'arbre à thé

Crédit image : mycose-ongles-pieds.com

Mettre une petite goutte d’huile essentielle d’arbre à thé sur votre brosse à dents et frottez doucement la dent douloureuse et ses environs. Cela calmera certainement la douleur, en attendant votre rendez-vous chez le dentiste.

7 – L’homéopathie

homéopathie

Crédit image : www.insomniequefaire.org

Si vous optez pour L’homéopathie : en cas de douleurs dentaires intenses, prendre Arsenicum album 15CH. Ça fera l’affaire.

8 – L’auto massage

L’auto massage

Crédit image : www.topsante.com

Pour calmer les douleurs dentaires, l’auto massage peut parfois être efficace. Vous procédez à massage sur plusieurs points du côté de la dent infectée : le haut de l’index, la joue, le lobe de l’oreille. (Massage du lobe de l’oreille est très efficace pour calmer la douleur).

9 – gels dentaires anesthésiques

Il existe des gels dentaires pas chers avec un effet légèrement anesthésiant, destinés à un usage buccal. Par exemple Pansoral ou encore Orajel, que vous trouverez sans ordonnance chez votre pharmacien. Des gels à base d’Aloe vera peuvent également apaiser votre douleur dentaire. Enfin les gels à base de menthe (Buccarom de Pranarôm ; Hyalugel, Expanscience), peuvent aussi vous servir pour calmer vos maux de dents. On en applique sur la zone douloureuse avec le doigt propre, 2 à 3 fois par jour.

10 – Conseils préventifs contre les maux de dents :

• Se brosser les dents au moins 2 fois par jour.
  • Utiliser une brosse à soies souples.
  • Tout ingrédient coincé entre vos dents doit être enlevé. Utiliser un hydropulseur ou un fil dentaire pour cela.
  • Ne consommez pas trop de sucreries pour éviter le mal de dent.
  • Arrêtez de fumer. La cigarette est l’ennemi juré de vos dents.
  • « Prevention is better than cure » C’est pourquoi il est recommandé d’aller au moins une fois par an voir votre dentiste.

Comments (1)
  1. Gaston Parizeau décembre 9, 2015