Dentier : Tout ce qu’il faut savoir



Dentier : Définition

Un dentier est une prothèse dentaire amovible qui remplace tout ou partie de la dentition naturelle. Le dentier remplace partiellement ou totalement la dentition naturelle. Présentation des deux principaux types de dentiers, et précisions sur leurs indications thérapeutiques.

La prothèse dentaire amovible :

  • permet unemastication normale.
  • Joue un rôle esthétique, en corrigeant l’affaissement de la bouche et de la mâchoire.
  • facilite la phonation : notamment pour prononcer les consonnes dentales. (d et t).

Dentier : Les types

1/ Prothèse dentaire amovible complète

La prothèse complète amovible. On parle de prothèse complète quand la prothèse remplace la totalité des dents, soit de la mâchoire supérieure pour un dentier du haut, soit de la mâchoire inférieure pour un dentier du bas.

Les techniciens dentaires fabriquent les prothèses complètes amovibles à partir des mesures, des empreintes et de l’ordonnance provenant d’un dentiste, d’un spécialiste (prosthodontiste) ou encore d’un denturologiste.

2/ Prothèse dentaire amovible partielle

La prothèse dentaire partielle remplace seulement quelques dents perdues. Les prothèses partielles sont de deux types : les prothèses en acrylique et les prothèses en métal. Leurs buts sont identiques soit de restaurer la fonction masticatrice, la phonétique et l’esthétique. De plus, dans les cas où seulement quelques dents sont absentes, les prothèses partielles préviennent une migration éventuelle des dents naturelles adjacentes vers l’espace créé par la ou les dents extraites. Un tel phénomène peut provoquer un changement dans l’occlusion

Dentier : avantages

  • Les appareils dentaires amovibles ont l’avantage de pouvoir être retirés à n’importe quel moment.
  • La fabrication est rapide et la ou les dents peuvent ainsi être remplacées très rapidement.
  • La prothèse correspond exactement à la couleur des dents voisines et à la forme de la ou des dents manquantes.
  • La plupart des appareils dentaires amovibles sont remboursés à 70% par l’Assurance maladie.

Dentier : Désavantages

  • Les crochets de l’appareil dentaire: Ils ont pour but de fixer la prothèse en place en s’appuyant sur les dents adjacentes. Cet appui peut affecter les dents voisines et engendrer leur perte.
  • La prothèse dentaire amovible ne sollicite l’os alvéolaire. En l’absence d’appui mécanique des dents à chaque mastication, cet os alvéolaire qui supporte les dents et détermine la l’état de la gencive, se rétracte et tend à disparaître.
  • La prothèse dentaire peut parfois, dans les premiers jours de son utilisation, présenter un inconfort et sollicite du temps pour l’adaptation. Elle s’appuie sur la gencive, parfois jusqu’à la déformer, ce qui peut bien évidemment faire assez mal.

Entretien des dentiers

Le risque de problèmes dentaires s’élève par la présence de la prothèse dentaire, il est donc nécessaire de respecter les règles d’hygiène buccale.

  • Il faut brosser régulièrement les dents, les gencives et lesprothèses idéalement après chaque repas, particulièrement quand il s’agit de la prothèse partielle : les crochets retiennent en effet davantage la plaque dentaire,
  • D’un point de vue physiologique, il est préférable de retirer le dentier pendant lesommeil, et le mettre dans une solution pour nettoyage que vous trouverez en pharmacie, ou dans un verre d’eau.
  • Eviter de porter une prothèse amovible pendant 24 heures continue.
  • A noter que pour toutes les prothèses dentaires, fixes ou amovibles, la consommation d’alcool et de cigarettes est vivement déconseillée. Elle augmente le risque des problèmes buccaux.

Dentier : est-ce qu’il peut s’user ?

Une usure faible du dentier est logique puisque le dentier est constitué de résine. Pensez donc à rendre visite à votre dentiste au moins une fois par an, afin qu’il puisse vérifier l’état de votre dentier, s’il nécessite des retouches ou s’il doit être changé. Si votre prothèse se casse, se fend ou perd sa fixation, demandez une consultation auprès de votre dentiste.

La prothèse de précision ou biofonctionnelle

La prothèse de précision, aussi appelée biofonctionnelle, est un nouveau type de prothèses amovible modernes. Celle-ci tient compte de données spécifiques à votre physionomie, la rendant ainsi plus précise, mieux adaptée à votre bouche et par conséquence plus confortable. Pour obtenir un pareil résultat, les cabinets spécialisés utilisent des appareils dentaires de précision (arc facial par exemple) afin de reproduire précisément les mouvements de votre mâchoire.

 

 

Comments (2)
  1. Marc Duprix décembre 17, 2015
  2. clarice ledoux janvier 29, 2016

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *