Dent de sagesse

Dent de sagesse : tout ce qu’il faut savoir

Dent de sagesse, de quoi s’agit-il ?

La dent de sagesse, appelée également troisième molaire, est la dernière dent à faire éruption. Sa forme et sa taille varient selon chaque personne. La dent de sagesse se développe derrière la deuxième molaires au font de la dentition. (Voir : Dentition) Certaines personnes ne développent jamais les dents de sagesse et sont ainsi épargner par les douleurs liées à la dent de sagesse. En fait, l’absence de dents de sagesse peut avoir des causes liées à l’évolution de notre alimentation.  Les dents de sagesse font éruption en général à la fin de l’adolescence et la formation des racines se termine durant la vingtaine. Il est également probable que l’éruption des dents de sagesse tarde jusqu’à l’age de 25 ans, voir plus.

Dent de sagesse : Extraction

Est il nécessaire d’enlever la dent de sagesse ? C’est une question que beaucoup d’entre vous se pose.

Les raisons pour lesquels on ne peut écarter la possibilité d’extraire la dent de sagesse peuvent être :

• Manque de place : Il est possible, que la dentition développée avant l’éruption de la dent de sagesse, ne laisse plus de place pour un bon positionnement de la dent de sagesse. Ainsi, la dent de sagesse peut être incluse (entre la gencive et la couronne de la deuxième molaire) ou semi-incluse (Quant elle est partiellement visible après avoir tenter une éruption).
  • Extraction recommandée par un orthodontiste pour permettre un bon alignement des dents.
  • Douleur intense et insupportable liée à l’éruption de la dent de sagesse.
  • Difficulté pour soigner une carie dans le cas d’une de sagesse semi-incluse. Dans certains cas, la seule option qui reste au dentiste pour remédier au problème est d’extraire la dent de sagesse.
  • La position de la dent de sagesse incluse ou semi-incluse peut avoir des effets négatifs sur la gencive et/ou l’os qui entoure la dent. Dans cas, il est préférable d’extraire la dent mal positionnée.
  • La péri-coronarite ou la cellulite

Beaucoup d’autres raisons peuvent être à l’origine de l’extraction de la dent de sagesse. La liste ci dessus, contient les raison les plus fréquentes.

Dent de sagesse : Après extraction

Douleur après l’extraction de la dent de sagesse :

La douleur, l’oedème et les saignements sont des symptômes fréquents après l’extraction des dents de sagesse.L’intensité de la douleur varient selon chaque cas. Elle est souvent ressentie au niveau des zones opérées, la douleur est souvent plus intense pour les dents du bas que celles du haut.

Si la dent de sagesse est incluse, le dentiste incise la gencive pendent l’extraction et cela pourrai également augmenter la douleur par la suite.

Conseils à suivre après l’extraction de la dent de sagesse :

• Gardez la gaze pendent au mois 30 minutes. L’enlèvement de la gaze peut interrompre la formation du caillot sanguin.
  • Appliquer de la glace contre votre joue pour prévenir le gonflement.
  • Utiliser également la glace pour apaiser la douleur si elle persiste après 72h
  • Si les saignements continuent après 24h. Utilisez des sachets de thé humidifié comme pansement temporaire. Quelques minutes suffisent. Les tanins dans les feuilles de thé favorisent la circulation sanguine.
  • Oublier complétement la cigarette et l’alcool avant la guérison totale de votre gencive.
  • La guérison peut durer pour plusieurs semaines si la cause de l’extraction était une alvéolite (Atteinte de l’os qui entour la dent de sagesse).

Pour plus d’information sur les soins dentaires, consultez nos rubriques sur le site

####################