Curetage dentaire

Le curetage dentaire ?

Le curetage dentaire est un traitement chirurgical pratiqué par un chirurgien-dentiste. L’opération nécessite habituellement une anesthésie locale. Le curetage dentaire s’impose suite à une parodontite et il consiste à enlever la face interne d’une cavité buccale, l s’agit généralement des lésions inflammatoires causées par des bactéries se situant entre la gencive et la racine de la dent infectée. Le curetage est un traitement pas douloureux, simple et qui peut se dérouler en une ou plusieurs séances (selon le diagnostic de la radiographie). Le curetage peut prendre l’une des formes suivante :

• Nettoyage d’une cavité quelconque présente dans la bouche
  • Éliminer les tissus morts des dents
  • Nettoyer une dent cariée avant de la soigner
  • Éliminer le tartre accumulé sous la gencive
  • Cureter un abcès dentaire en élimant les bactéries et la plaque dentaire

Certains cas peuvent nécessiter ce que l’on appelle un curetage dentaire ouvert. Il s’agit là d’un cas particulier ou le chirurgien-dentiste procède à une ouverture au niveau de la gencive pour un curetage complet. Ce type de curetage dentaire n’est pratiqué que très rarement. Après un curetage ouvert, la douleur peut durer quelques jours. Si la douleur est trop intense, consultez votre dentiste pour vous prescrire un anti-douleur.

On distingue le curetage dentaire fermé (Curetage normal sans ouverture de gencive) du curetage dentaire ouvert.

Éviter le curetage dentaire dans le futur.

Pour éviter le curetage dentaire, il suffit tout simplement de garder une bonne hygiène dentaire. Une bonne hygiène bucco-dentaire viva video for pc vous permet en effet de s’écarter des causes principales du curetage dentaire, à savoir : Plaque dentaire, carie, abcès… etc.

Lire également :