Comment soigner une sinusite ? - Univers des soins dentaires

Comment soigner une sinusite ?

Votre rhume persiste-il ? Vos narines sont-elles obstruées?! Souffrez-vous également de maux de tête. Il semble que vous manifestez les symptômes de la sinusite ? Comment soigner une sinusite alors avec ou sans antibiotiques ? Cette pathologie est courante, elle est caractérisée par l’inflammation des sinus. Puisque cette maladie est similaire au rhume, il serait peut-être plus judicieux de  la laisser partir d’elle-même ?  Cette pensée est à proscrire ! La sinusite s’accompagne de plusieurs incommodités sanitaires (maux de tête chronique, douleur de la cavité nasale, odeur nauséabonde). De plus, si elle s’aggrave il faudra envisager une mesure draconienne: l’intervention chirurgicale. Il n’est pas besoin d’aboutir à cette extrémité. C’est pourquoi il faut la soigner dès de début des symptômes. Divers dispositifs doivent être pris pour endiguer la maladie. Quels sont ces dispositifs ? En quoi consistent-t-ils ? Comment soigner efficacement cette maladie ? Les remèdes peuvent être présentés sous 2 aspects : les remèdes empiriques et les remèdes cliniques.

sinusite remedes naturel

Les remèdes empiriques pour traiter la sinusite

Comment soigner une sinusite sans antibiotiques ?

Le Dr Alan Conway de la Mayo Clinic de Tomah (Etats-Unis),  conseille ainsi de boire des boissons chaudes régulièrement (tisanes, thés) pour aider à liquéfier les sécrétions nasales et à détacher le mucus. L’humidité et la chaleur sont aussi à favoriser : l’air ardent et humide d’un bain chaud, d’une douche ou même d’un bol d’eau peut aider à détacher le mucus et soulager la gorge. Les vaporisateurs d’eau saline aideront par ailleurs à rincer et désinfecter un nez encombré.

Comment nos aïeux contraient-ils les germes ? Pour soigner les infections, nos grand-mères utilisaient des petites astuces simples mais surtout très efficaces. Ces dernières ne perdent pas de leur performance face aux antibiotiques :

• Le lavage fréquent du nez pour le débarrasser des bactéries/microbes.
  • L’eau tiède salée constitue un antiseptique puissant.
  • L’inhalation de vapeur d’eau bouillante permet d’évacuer les canaux obstrués.
  • Boire beaucoup d’eau tiède citronné est également conseillé pour rétablir le drainage.
  • Favoriser les boissons naturelles chaudes.
Sinusite maxillaire droite chronique avec truffe aspergillaire

Traiter la sinusite avec la phytothérapie :

Comment soigner une sinusite avec des plantes naturelles ?

Mère nature est aussi un soutien pharmaceutique inhérent. Elle nous procure une pluralité de soins (Plantes) pour endiguer les symptômes de la sinusite. De quelles plantes s’agit t-il ? Comment ces plantes sont-elles appliquées ? Voici une liste de plantes communément employées sous forme d’huile essentielle ou d’infusion pour soigner la sinusite.

Les infusions:

• Le ravintsara: a une double vertu, c’est à la fois un anti-infectieux et un antivirale.
  • Le thym : Le thym lui,  possède une propriété antiseptique (détruit les microbe/bactéries et évite de futurs infections)

L’huile essentielle:

• Le marrube blanc : Il est efficace contre les maux de tête, Il soulage également la gorge.
  • Le plantain, quant à lui, il consolide la muqueuse en lui donnant la force et l’allure qu’elle a perdu.

Traitements opératoires de la sinusite :

Comment soigner une sinusite par voie opératoire ?

Nous vivons désormais à une époque où les guérisseurs, l’enchanteur sont révolus. Ils ont été substitué par un illustre érudit : « la médecine moderne ». Comment les connaissances scientifiques actuelles luttent-t-elles contre cette pathologie ? Voici une liste non exhaustive des différents traitements proposés pour soulager la sinusite :

• Déboucher les cavités obstruées à l’aide d’un vaporisateur nasal (sans antihistaminique) ou d’un décongestionnant oral. Cependant, l’utilisation du vaporisateur est déconseillée au-delà de 3 jours.
  • Pour le cas des maux de tête chroniques, l’ibuprofène peut soulager.
  • Quant à l’élimination des bactéries, des antibiotiques sont toujours prescrites: amoxicilline, la bactrim…  le médecin peut par ailleurs  procéder  à un prélèvement de  bactéries auprès du patient. Ce prélèvement fera l’objet d’une analyse. Après une identification de la bactérie concernée : Il donnera un antibiotique adapté à cette catégorie de bactérie. Faites attention aux médicaments sans ordonnance de type vaporisateurs qui comportent de l’oxymétazoline. Ces médocs peuvent soulager les symptômes pendant quelques jours, mais ils peuvent entraîner une congestion s’il sont employés durant plus de 3 jours. A la place, il vaut mieux se servir de la pseudo-éphédrine si vous vous sentez encore mal après trois jours de suite.

Sinusite : Cas d’un traitement chirurgical

Comment soigner une sinusite chronique par opération chirurgicale ?

En cas de sinusite chronique, une solution chirurgicale peut être envisagée. Elle se fait par voie endonasale à l’aide d’instruments optiques, et consiste à élargir les orifices et à drainer les cavités. La chirurgie peut également permettre de corriger des anomalies structurelles du nez empêchant un bon écoulement des mucosités ou de retirer des polypes nasaux, deux causes fréquentes de sinusites chroniques.

Comment soigner une sinusite ?

Voici une vidéo explicative de la sinusite :