Colle dentaire : Faut-il stopper son utilisation ?



Colle dentaire et autres solutions (Alternatives)

La première colle dentaire commercialisée dans les années 40 était faite à base d’une gomme arabique. C’est un adhésif en pâte, poudre ou tampons utilisé pour les prothèses dentaires afin de les retenir contre le maxillaire supérieur ou la mandibule. Une prothèse correctement ajustée dans la bouche du patient ne nécessite pas une application de colle dentaire pour la retenir contre la mâchoire. Cependant, bon nombre de traitement des dents font appel à l’utilisation d’une variété de produits adhésif.

Colle dentaire : Pose de bagues

Colle dentaire : Pose de bagues

Utilisation de la colle dentaire

Avec le temps et selon la réussite de sa fabrication, la prothèse n’est plus compatible avec le relief de la gencive. C’est un phénomène physiologique naturel lié au vieillissement, qui fait perdre la stabilité de l’appareil dentaire dans la bouche. Ainsi, le dentier se détache tout le temps il convient d’utiliser des substances adhésives pour la retenir.

Généralement, la colle dentaire se trouve sous forme de gel, de poudre, de pâte, ou de liquide et présente la propriété d’augmenter son volume par absorption d’eau. Le produit se transforme de ce fait en une substance visqueuse collante qui adhère l’appareil dentaire à la muqueuse en comblant le vide entre ces deux éléments. La colle dentaire devient dans la bouche un matériau souple et actif de rebasage temporaire. Les prothèses instables nécessitent donc une application quotidienne de colle dentaire. Pour retrouver un confort sans ce geste quotidien, d’autres méthodes de rebasage dentaire ont été développées.

Adhésifs dentaires « nouvelle génération »

Des substances adhésives semblables à la colle dentaire sont maintenant disponibles sur le marché. Elles présentent l’avantage d’avoir une durée d’action relativement plus longue que la colle dentaire conventionnelle.

En chirurgie dentaire, le rebasage consiste à réadapter la surface interne de la prothèse en contact avec la gencive en ajoutant un matériau (un adhésif) à la surface interne de l’appareil dentaire. L’adhésif souple ajouté remplit le vide. Le dentier retrouve son adhérence et son effet de succion ou de ventouse. Cette méthode fonctionne généralement très bien. Elle est aussi utilisée par les dentistes afin de stabiliser de nouvelles prothèses mal ajustées et de minimiser les coûts de réfection au laboratoire.

Il existe également des adhésifs organiques pour resceller soi-même une dent sur pivot ou pilier décollée. Une application de l’adhésif sur les deux extrémités est nécessaire avant la mise en commun des deux parties. La dent artificielle est ajustée et maintenue au pivot pendant environ 2 à 3 minutes pour solidification. Cette formule d’adhésif est efficace pour maintenir la dent recollée pendant 1 an.

colle dentaire couronne

Coller ou recoller une couronne ou un bridge dentaire est aussi possible au moyen d’un adhésif (ciment dentaire). Le produit adhésif est constitué de deux substances à mélanger dans un laps de temps et à appliquer à l’une des extrémités à réunir. Une fois les deux parties rassemblées, une pression est nécessaire pendant quelques minutes (5min) pour un ajustement parfait.

 

[table “2” not found /]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *