Carie dentaire : Ce qu’il faut savoir!

Les solutions pour en finir avec la carie dentaire

Petite définition :

La carie dentaire est un fléau universel. Sans l’apparition de douleur dentaire, elle reste indétectable. Seul un dentiste peut constater l’état d’avancement d’une carie. Sans les soins adéquats, la carie progresse rapidement et elle peut atteindre les différentes couches constitutives de la dent. N’attendez pas une rage de dent douloureuse pour vous rendre compte de l’existence d’une carie. Savez-vous ce qu’il faut faire face à une vilaine carie ou pour prévenir son apparition? Voici quelques indices.

Bien connaître les causes de la carie dentaire

La carie se forme lorsque le calcium de l’émail dentaire est attaqué par l’acide de la salive. Quand nous mangeons, des résidus d’aliments restent dans la bouche. Les bactéries qui se trouvent dans la bouche transforment les résidus d’aliments sucrés en acide. Or c’est un fait que l’acide ne fait pas bon ménage avec le calcium. La carie dentaire apparaît à cause de l’action de la salive acide sur la partie externe de la couronne dentaire.

Le facteur héréditaire peut être la cause de la carie dentaire. Certaines personnes ont l’émail dentaire fragile. C’est pourquoi, malgré de bonnes hygiènes buccales, elles ont mal aux dents.

La prise de certains médicaments aussi peut influer sur l’acidité de la salive. Elle est, en fait, une cause non négligeable de l’apparition de la carie dentaire.

Choisir les traitements adaptés à l’état de la carie dentaire

La carie dentaire est une maladie qui avance très vite. Cependant, elle peut être traitée à chaque stade de son évolution.

• Si la maladie est à son commencement, encore indolore car seul l’émail est touché. Le traitement consiste à nettoyer puis à boucher le trou à l’aide d’un amalgame.
  • Si la carie dentaire est à un stade avancé, c’est-à-dire que la pulpe est touchée, il faut procéder à une restauration de la couronne.
  • Dans le cas d’une carie à un stade plus avancé, avec l’impossibilité de récupérer la pulpe, il faut procéder soit à une extraction soit à un traitement de canal. C’est un procédé qui consiste à reconstituer la dent. Il faut dévitaliser la dent en tuant les nerfs, puis obstruer les canaux avant de reconstituer la couronne.

Avec le progrès de la science, on peut bénéficier des meilleurs soins dentaires, il est toutefois préférable de prévenir la carie dentaire.

Comment prévenir la carie dentaire?

La santé en général s’acquiert avec une bonne hygiène de vie, et c’est pareil pour la santé buccale.

• Avec un brossage de dent, régulièrement le matin et le soir, on évite la formation de la plaque dentaire. Alors, la formation de l’acide dans la bouche est réduite.
  • Boire de l’eau non sucré après chaque grignotage prévient de la formation de carie dentaire. Les restes d’aliments seront éliminés et la bouche reste propre.
  • L’utilisation des soins adaptés (dentifrice fluoré, rince-bouche) permet non seulement de renforcer la dentition mais elle diminue aussi le risque d’apparition des caries.
  • Éduquer les enfants à avoir une bonne hygiène buccale dès leur jeune âge est une solution judicieuse pour prévenir la carie dentaire.

Prévenir la carie dentaire par des soins naturels…

Si vous avez une prédilection pour l’homéopathie, des produits naturels tels que les huiles essentielles sont à votre disposition. Si l’huile essentielle de girofle est efficace comme rince-bouche naturel, la consommation régulière de plantes comme l’ail et l’oignon favorise la santé dentaire. Ces plantes sont surtout efficaces pour la prévention de la carie dentaire.

Une bonne hygiène buccale, des bonnes habitudes alimentaires, des visites régulières chez le dentiste sont les parfaits garants d’un sourire éclatant.