Bagues dentaires : Ce qu’il faut retenir!



Les bagues dentaires : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR

L’appareil dentaire :

Bien que de nombreux progrès aient été réalisés au cours de ces dernières années, que ce soit au niveau esthétique ou au niveau confort, plusieurs personnes sont encore un peu sceptiques sur le fait de porter des appareils dentaires. Plusieurs questions se posent et restent sans réponse. Y a-t-il un âge pour l’orthodontie ? Combien de temps doit-on porter un appareil dentaire ? Combien ce traitement peut-il coûter ? Y-a-t-il différents types d’appareils dentaires ? Est-ce qu’on peut parler couramment avec un appareil dentaire ? Peut-on être sûr du résultat ? …

Pourquoi un appareil dentaire ?

Certaines personnes savent qu’elles doivent porter un appareil dentaire, d’autres ne le savent pas. Mais pourquoi doit-on en porter exactement ? Un traitement orthodontique permet en fait de corriger certains problèmes tels que les chevauchements, les dents de travers, les dysfonctions temporo-mandibulaires, sur-occlusions et sous-occlusions. Il ne faut pas non plus oublier qu’un appareil dentaire peut corriger une mâchoire mal positionnée pouvant entraîner des difficultés à l’élocution ainsi qu’à la mastication. Bref, outre l’amélioration de votre santé dentaire, un appareil dentaire peut présenter un changement très important sur votre apparence mais aussi surtout sur votre estime personnelle.

L’orthodontie, à quel âge ?

On pense parfois que le traitement orthodontique est destiné seulement aux enfants et aux adolescents. Il faut pourtant savoir que c’est possible dès l’âge de 6 ans et ce, jusqu’à l’âge adulte. Bien que certains risques puissent-être présents dans le cas d’orthodontie adulte, on peut quand même espérer d’excellents résultats contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. Cependant, il faut savoir que le commencement du traitement orthodontique ne dépend pas de l’âge mais dépend surtout des problèmes à corriger. Un enfant de 6 ans peut déjà, par exemple, commencer à porter un appareil dentaire. C’est-à-dire dès que ses dents définitives ont poussé car les problèmes de mal-positionnement ne sont pas souvent liés aux dents mais surtout au déséquilibre osseuse soutenant les arcades dentaires. La pose des bagues dentaires à un âge précoce n’a donc pas le but de corriger les soucis d’alignement mais permet surtout de les éviter. Mais la mâchoire mal positionnée peut ne pas aussi se présenter qu’à l’âge adulte à cause d’un problème de respiration ou de déglutition. Avant donc de décider de porter ou non un appareil dentaire, il est toujours conseillé de demander l’avis de votre orthodontiste.

Combien de temps doit-on porter les bagues dentaires ?

C’est la première question que l’on se pose. Combien de temps cela va-t-il durer ? Est-ce possible de le porter pendant une très courte durée ? Bref, personne ne veut porter des bagues dentaires trop longtemps. Mais il faut savoir avant tout que le traitement orthodontique est parfois long, cela dépend surtout du problème à corriger. Cela peut varier entre 6 mois à 3 ans en fonction de la complexité du travail. Par ailleurs, il faut noter qu’il est vraiment très rare de porter son appareil dentaire seulement pendant 6 mois. Un traitement ne durant que 6 mois concerne parfois une ou deux dents mal placées seulement. Dans ce cas là, plusieurs personnes décident même de ne pas en porter. Aussi, un traitement d’une durée de 3 ans est très rare sauf si votre cas est vraiment très difficile à traiter. Donc, en moyenne, le travail d’un appareil dentaire peut durer entre 1,5 an et 2 ans. Toutefois, pour avoir une idée précise sur la durée de votre traitement, il est conseillé de consulter votre orthodontiste.

Les différents types d’appareil dentaire pour adulte ?

Il existe plusieurs types d’appareil dentaire adulte, à savoir ; les Bagues dentaires classiques, les Bagues en céramique et les Bagues linguales. Bien que les Bagues dentaires classiques soient très visibles et moins confortables, elles restent actuellement celles les plus utilisées. Pourquoi ? A part leur prix qui est le moins cher, le traitement est aussi très rapide même lors de cas complexes et c’est ce que souhaitent tous les patients qui sont obligés de porter des appareils dentaires. En outre, les bagues classiques sont les plus solides et ne se décollent pas facilement.

Quant aux Bagues dentaires en céramique, il est vrai que leur prix est assez élevé mais plusieurs patients optent aussi pour ce type d’appareil car c’est moins discret et c’est vraiment très pratique pour les adultes. A part cela, elles peuvent aussi traiter même des cas très complexes. Par ailleurs, il faut savoir que ce type de bague est assez fragile, il faut donc bien en prendre soin.

Enfin, les Bagues linguales qui sont les moins visibles pour ne pas dire invisibles car comme leur nom l’indique, elles sont posées sur la face interne des dents. Cependant, il faut noter que ce type d’appareil présente quelques inconvénients tels que le prix qui est le plus coûteux par rapport aux autres, le zozotement est aussi fort probable puisqu’elles sont en contact direct avec la langue, et le traitement peut être plus long.

Bref, vous avez largement le choix mais il est tout de même conseillé de demander l’avis de votre orthodontiste avant de prendre une décision.

Combien coûte un appareil dentaire ?

Avant toute chose, il faut savoir que le coût d’un appareil dentaire est assez élevé étant donné que le traitement soit long et que de nombreuses visites chez votre orthodontiste soient nécessaires. Il varie cependant en fonction de l’orthodontiste avant tout, mais aussi surtout en fonction de la complexité du travail et du choix de l’appareil dentaire. En moyenne, entre 500 et 2000 Euros par semestre. Mais est-ce remboursé par la Sécurité Sociale ? Le traitement orthodontique est remboursé par la Sécurité Sociale mais seulement pour les enfants de moins de 16 ans, ils ont droit à 3 années de traitement. Les adultes ne bénéficient donc d’aucun remboursement. Comment faire alors pour bénéficier du meilleur tarif ? La méthode la plus efficace pour dénicher le meilleur tarif reste actuellement le comparatif. Pour cela, le plus rapide serait d’opter pour un comparatif en ligne.

 

[table “2” not found /]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *