Appareil dentaire : Ce qu’il faut retenir



Qui peut avoir recours à l’orthodontie ?

Tout monde le peut bénéficier des bienfaits de l’appareil dentaire ! Si vous avez des dents en avant, en arrières, de travers ou mal alignées, l’orthodontiste vous offre, à travers un appareil dentaire, un traitement adapté à votre situation pour corriger ces défauts d’alignement de vos dents.

En effet, l’âge n’a pas d’incidence sur la pose d’un appareil dentaire, il faut noter que, plus le traitement est effectué tôt, plus il sera facile à supporter à la fois physiquement et psychologiquement.

L’unique condition pour pouvoir bénéficier de l’appareil dentaire, est la bonne santé. La bonne santé à la fois, des dents de l’os et la gencive. Si vous avez des gencives saines, que vous n’avez pas de déchaussement et que vos dents sont en bonnes santé, alors dans ce cas, la pose de l’appareil dentaire ne vous posera aucun problème.

Combien de temps doit-on porter un appareil dentaire ?

Théoriquement, la durée varie entre 6 mois et 3 ans. Tout dépond du niveau du désalignement des dents. Personne n’a la même anatomie. Ente 6 et 12 mois, c’est quand il s’agit d’un tout petit désalignement (une ou deux dents), ce qui est relativement très rare.

Il est également rare de porter un appareil dentaire pour plus de 3 ans, à moins qu’il s’agisse de cas extrême qui nécessite une ou plusieurs interventions. En moyenne, on porte l’appareil dentaire d’une durée allant d’un an et demi jusqu’à 2 ans. Tout dépendra donc du travail à effectuer dans la bouche du patient. Seul votre propre orthodontiste peut évaluer avec précision la durée durant laquelle vous devez porter votre appareil dentaire.

Comment un appareil dentaire est-il enlevé ?

L’orthodontiste commence par décoller bague par bague grâce à une pince spéciale. Ne vous inquiétez pas, vous n’allez rien ressentir à ce stade. Lorsque l’ensemble des bagues 192.168.1.254 sont enlevées, vos dents pourront être « colleuses » car il peut rester un peu de colle sur leurs faces. C’est alors que l’orthodontiste peaufinera vos dents afin d’ôter la totalité de la colle restante. Il peut aussi arriver que l’orthodontiste lime quelques dents pour bien soigner l’esthétique de vos dents.

A ce niveau, le travail n’est pas encore achevé, en effet il fait maintenir et stabiliser les dents après le traitement orthodontique. Pour anticiper des mouvements éventuels de vos dents après traitement orthodontique, il est important de porter soit une contention permanente soit une contention amovible.

La pose de l’appareil dentaire en étapes :

La pose de l’appareil dentaire se fait en 3 étapes.

  1. Étapes préliminaires :

  • L’orthodontiste place un écarteur, généralement en plastique, afin d’écarter les lèvres et ainsi avoir une bonne visibilité des dents.
  • La première étape consiste à nettoyer les dents afin que les bagues soient fixées sur des dents propres. Les dents bien sèches, un produit est donc appliqué, le produit est rincé quelques secondes plus tard.
  • Un gel est ensuite appliqué aux futurs emplacements des bagues, ce gel permet de rendre un peu plus rugueuse la surface de la dent. Cette surface rugueuse permettra à la colle qui fixe les bagues de mieux s’accrocher.
  1. La pose des bagues :

  • Après les préparatifs préliminaires vient la pose des bagues sur les dents. L’opération est très simple, elle nécessite de la colle spéciale, ou résine. La colle fait le lien entre la bague en métal ou en céramique et la dent. Chaque bague est placée sur à une dent différente. Ensuite l’orthodontiste élimine le surplus de colle/résine sur les dents.
  • Afin de fixer les bagues sur les dents une bonne fois pour toute, un laser bleue de haute intensité est impliqué pour durcir la colle/résine. Après la pose des bagues sur les dents, l’orthodontiste n’aura plus qu’à se concentrer sur l’objectif principal de toute l’opération : Un bon alignement des dents.
  1. Mise en place du fil :

  • Le processus arrive à sa fin. L’orthodontiste enlève l’écarteur qui lui offrait la possibilité de voir l’ensemble des dents dans la bouche. Ensuite, Vient le nettoyage de la bouche pour que le patient sente pour la première fois les bagues sous ses lèvres.
  • Finalement, l’orthodontiste procède à la mise en place du fil afin de relier toutes entre elles.