Appareil dentaire lingual : De quoi s’agit-il ?



Appareil dentaire lingual

Mieux vivre son traitement avec les appareils linguaux

Le traitement orthodontique renvoie toujours l’image d’un sourire bagué, gênant pour la plupart des personnes. En effet, avoir des bagues visibles sur les dents gâche tout de suite l’image et la beauté naturelles que l’on veut garder dans ses sourires. C’est pour cela que des appareils dentaires invisibles extérieurement ont été créés. Il s’agit de l’appareil dentaire lingual. La dénomination « appareil dentaire lingual » résulte du fait que ces appareils prennent appui sur les surfaces internes des dents, donc du côté de la langue. Le traitement peut alors se faire avec beaucoup plus de discrétion.

Appareil Dentaire Lingual

Pose de l’appareil lingual et durée du traitement

La pose d’un appareil dentaire est toujours redoutée comme très pénible. Avec les appareils dentaires linguaux, les rendez-vous chez l’orthodontiste peuvent doublés par rapport à l’utilisation des appareils dentaires visibles, du fait que leur pose peut s’opérer en deux temps (parties inférieurs et  les parties supérieurs après quelques semaines). La pose de l’appareil dentaire

lingual dure en générale, 1h30min. Comme les appareils dentaires visibles, l’orthodontie linguale consiste à exercer des forces sur les dents, mais du côté interne, pour les orienter et aligner de façons progressives. Les traitements sont donc souvent très longs et nécessitent beaucoup de patience. Généralement, on n’obtient de résultats qu’après au moins 1 an et demi (Cela dépend de l’alignement des dents initial). Cela dépend aussi du cas que l’on traite. L’orthodontie pour enfant est logiquement plus rapide à traiter que l’orthodontie adulte du fait que les dents, tous comme les os sont encore plus malléables jusqu’à l’adolescence. Il existe aussi des cas complexes qui dépendent de la morphologie, plus difficile à traiter, nécessitant même des extractions dentaires ou des interventions chirurgicales. L’âge du patient, le type de problème à corriger, l’esthétique, le budget alloué sont donc tous des facteurs déterminants dans le choix du traitement à suivre et de l’appareil à utiliser.

Inconvénients des appareils dentaires linguaux :

L’appareil dentaire lingual se présente comme une grande révolution, aussi bien au niveau de l’esthétique que sur le plan technique. Il associe nouvelle technologie avec la digitalisassion et la robotisation donnant beaucoup plus de précision et des résultats très satisfaisants. En effet, un appareil dentaire lingual, grâce aux nouvelles techniques peut être configuré au millimètre près selon la forme de chaque dent pour les attaches (Bagues dentaires). Par ailleurs, la discrétion et l’esthétique sont ses principaux atouts.

Cependant, les problèmes rencontrés dans l’utilisation de ces appareils ne sont pas moindre par rapport à leur avantages.

  • Prix d’un appareil dentaire lingual : parmi les différents types d’appareil dentaire, les appareils invisibles ont les prix les plus élevés. Il est cependant difficile de donner des tarifs standards pour ces appareils orthodontiques du fait que chaque appareil est personnalisé ou adapté au cas du patient. Les différences de prix peuvent être très larges selon les facteurs cités plus haut. Pour baisser les prix du traitement orthodontique, les gens optent pour les appareils visibles pour les dents inférieurs vu qu’ils ne sont pas trop exposés et utilisent les bagues invisibles pour ceux de la partie supérieure.
  • Appareil lingual et zozotement : selon certains utilisateurs, les problèmes de zozotement persistent toujours même jusqu’au huitième mois d’utilisation. Mais pour d’autres, la langue s’habitue peu à peu et le zozotement est réduit. Le problème s’observe surtout après la pose ou encore après que l’on resserre l’appareil.
  • Appareil lingual et douleurs :   les premières semaines après la pose de l’appareil sont souvent les plus douloureuses pour les patients. La douleur est accompagnée d’irritations, des éraflures et des aphtes au niveau de la langue. Cependant, les douleurs et les écorchures peuvent quand même être soulagées grâce à l’utilisation de sprays spéciaux ainsi qu’à l’utilisation de cire (kit des porteurs d’appareil dentaire).
  • Appareil lingual et hygiènes dentaires : selon un bon nombre d’utilisateurs d’appareil dentaire lingual, le brossage des dents deviennent difficile. Il faut bien prendre son temps pour se brosser les dents. Il faut éviter les nourritures collantes et dures. Il faut ainsi avoir en permanence une brosse à dent avec soi. Pour les nourritures coincées entre l’appareil et dents, il faut éviter de les enlever avec la langue, cela peut affecter la colle des bagues dentaires.
  • Traitement plus longs par rapport aux bagues visibles : malgré le fait que les bagues internes fonctionnement presque comme les bagues visibles, il se trouve que les pressions exercées sur les surfaces internes soient plus faibles que celles exercées extérieurement. Ce qui fait que le traitement dure  plus longtemps.

Processus de la pose de l’Appareil Dentaire Lingual :

 

[table “2” not found /]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *