Les différents types de l’appareil dentaire invisible!



Garder votre beau sourire avec un appareil dentaire invisible

A l’âge adulte, il est souvent difficile d’assumer son traitement orthodontique alors qu’on veut avoir une dentition parfaite. Heureusement que des appareils dentaires invisibles existent pour faire face à cette difficulté. Le plus souvent reliés à l’orthodontie adulte, les appareils dentaires invisibles concernent aussi l’orthodontie enfant car le côté esthétique est actuellement important pour tout le monde. Les appareils dentaires invisibles se présentent sous différentes formes. On peut citer 3 types d’appareil : les bagues en céramiques, les appareils dentaires linguaux et les gouttières transparentes.

Appareil dentaire invisible Vs. appareil dentaire classique

appareil-lingual-invisible

L’orthodontie fonctionne sur  des bases scientifiques qui utilisent en même temps  la connaissance des forces physiques et celle de la morphologie faciale. Les appareils classiques consistent à poser des broches sur la partie extérieure des dents et à les ajuster entre elles par un arc dit arc dentaire. Ce dernier exerce une pression progressive sur les dents et permet ainsi de guider leurs alignements.  Des resserrages progressives sont effectuées au fil du temps pour ajuster l’appareillage.

L’orthodontie invisible repose aussi sur ces mêmes principes mais en utilisant des appareils plus discrètes. Pour gagner cette discrétion, un appareil dentaire invisible joue sur la couleur transparente ou sur une couleur s’approchant de celle de l’émail ou encore, en agissant sur les faces internes des dents.

Les bagues en céramiques  sont les appareils dentaires invisibles qui se rapprochent les plus des appareils dentaires classiques. En effet, avec ce type d’appareil, un arc dentaire est aussi placé sur la surface externe des dents mais avec une couleur plus discrète. On évite ainsi la couleur métallique qui attire les yeux de son entourage. Elles sont destinées aux patients qui veulent utiliser des appareils classiques de manière discrète.

Les différents types d’appareil dentaire invisible :

  • L’orthodontie linguale : l’appareillage dans l’orthodontie linguale utilise des bagues collées sur les faces internes des dents c’est-à-dire du côté de la langue.  Les pressions progressives pour avoir des alignements parfaits s’exercent alors sur les parties intérieures quasi invisibles.
  • Les bagues en céramique : comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les bagues en céramique fonctionnent comme les appareils dentaires classiques avec les mêmes principes. Elles exercent leurs pressions sur les surfaces visibles des dents. Ce qui fait qu’un arc dentaire du côté extérieur est mis en place. Cependant, l’arc dentaire est fabriqué à partir de matière qui approche la couleur de l’émail dentaire tels que la céramique ou encore la résine. D’où la discrétion avec les bagues en céramique ou des bagues transparentes en résine.
  • Aligneur transparent ou gouttière transparente : c’est un appareil dentaire invisible constitué de coquille en plastique transparente et amovible. L’appareil enveloppe les dents. L’alignement progressif des dents est conduit par un remplacement régulier de la gouttière du fait que celle-ci n’est pas ajustable. La correction est préalablement modélisée numériquement.
Appareil Lingual - Adulte

Appareil Dentaire Invisible : Appareil Lingual

Bagues invisibles en céramique

Bagues invisibles en céramique

gouttières dentaires (Appareil dentaire invisible - Adulte)

Appareil dentaire invisible : Gouttières dentaires

Appareil dentaire invisible : avantages et inconvénients ?

D’une manière générale, les appareils dentaires invisibles ont l’avantage commun de traiter les problèmes orthodontiques de ses patients de façons discrètes. Mais, ils ont aussi le désavantage commun d’être plus coûteux par rapport aux prix des appareils classiques.

Les bagues en céramiques présentent, à part la discrétion, plus de confort. En effet, les broches utilisées avec ces appareils sont plus légères et plus petites. Cependant, les broches sont plus fragiles et nécessitent alors plus de précautions. De plus, elles peuvent prendre d’autres couleurs avec le temps. Il faut alors éviter autant que possible les aliments durs et les aliments colorants tels que le café, le coca, le vin, ainsi que les aliments collants.

En ce concerne l’appareil invisible lingual, l’avantage est la grande discrétion. Il en résulte que les utilisateurs peuvent préférer les garder un peu plus longtemps que ce qui était prévu pour s’assurer de la qualité du résultat. Par ailleurs, la précision est assurée car chaque dent a une bague appropriée au traitement nécessaire. Mais l’orthodontie lingual se présente aussi comme le plus couteux du marché. Le prix varie selon le problème à traiter qui diffère d’un patient à un autre. L’appareil lingual présente des difficultés lors des brossages des dents pour ses utilisateurs, sans parler des douleurs et des petites blessures au niveau de la langue au début.

Pour les gouttières transparentes, elles ont l’avantage d’être amovibles. Ce qui ne gêne en aucun cas les patients. Elles sont très pratiques du fait qu’on peut les enlever pendant  les repas ou pour les hygiènes dentaires. En outre, elles ne présentent aucuns problèmes de douleurs ou d’irritation pour ses patients. Les inconvénients s’observent dans les coûts car l’appareil devra être planifié d’abord numériquement, selon le problème orthodontique observé, puis au fil du temps, l’appareil devra aussi être remplacé régulièrement selon l’évolution du traitement.

Comments (2)
  1. Marc Duprix décembre 30, 2015
  2. Louis Gaillard janvier 26, 2016

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *