Appareil dentaire adulte, ce qu’il faut savoir!



Un appareil dentaire adulte : quel type me conviendrait le mieux ?

De nombreuses situations peuvent nous obliger, ou du moins, nous inciter à porter un appareil dentaire. Les premières causes sont le plus souvent d’ordre esthétique et en second place se trouve les raisons de santé. Si le port des appareils dentaires est souvent associé d’ailleurs aux adolescents, les adultes n’y sont pas exclus. Il existe de nos jours divers types d’appareil dentaire adulte qui s’adapte particulièrement pour chaque personne et pour chaque cas. Afin de choisir celui qui vous conviendra parfaitement entre un appareil dentaire invisible comme un appareil dentaire lingual, les gouttières dentaires ou encore les appareils dentaires classiques, un passage chez votre dentiste est obligatoire.

appareil dentaire pour adulte

Pourquoi un appareil dentaire conçu pour adulte ?

Le port d’un appareil dentaire est surtout recommandé durant la période de l’adolescence. Toutefois, quand on arrive à l’âge adulte, on n’est pas écarté des problèmes dentaires. Il peut arriver donc, que le port d’un appareil dentaire adulte s’avère nécessaire pour corriger certains problèmes d’orthodontie adulte ou tout simplement pour un souci d’esthétique. Effectivement, lors de votre consultation chez le dentiste, il peut vous alerter sur certains points à problème sur votre santé dentaire. Il peut s’agir, à titre d’exemple, d’un chevauchement de dents, d’un déplacement ou encore des soucis de mastication. Avoir recours à une orthodontie dans cas est alors prescrit. D’ailleurs, les adultes ont aujourd’hui de nombreux choix entre un appareil dentaire invisible et un appareil dentaire classique pour retrouver leur plus beau sourire et une meilleure santé grâce à un appareil dentaire adulte. Toutefois, si un traitement d’orthodontie adulte ne suffit pas à corriger les problèmes de dents, la chirurgie maxillo-faciale peut se révéler être une solution. Une solution qui devra être toutefois recommandée par un orthodontiste qui vous enverra consulter probablement un stomatologue.

Comment faire le choix d’un appareil dentaire adulte ?

Que ce soit pour un souci esthétique ou pour une meilleure santé des dents, on a l’embarras du choix quant à l’appareil dentaire adulte qui nous conviendra. Mais avant de se décider sur le sujet, il est important de prendre en compte certains critères sur lesquels votre orthodontiste se basera pour vous proposer un appareil dentaire adulte adéquat. Ainsi, le choix de votre appareil se fera premièrement en fonction de votre cas, de votre problème dentaire à corriger. En second lieu, l’âge est également un facteur déterminant, sans oublier la durée de votre traitement et les critères esthétiques de vos dents, mais aussi votre budget. Notons que pour les adultes qui ont des dents définitives, les appareils dentaires fixes sont ceux utilisés le plus souvent. Les appareils dentaires amovibles, tels que les faux palais, peuvent être également proposés par votre orthodontiste, même s’ils sont généralement réservés pour les jeunes enfants. Si les adultes ont de nombreux choix entre les facettes dentaires, les appareils dentaires classiques et les appareils dentaires invisibles, la décision finale revient toujours à l’orthodontiste expérimenté. Lui seul possède les connaissances nécessaires pour déterminer le type d’appareil qui assurera convenablement la réussite du traitement, selon la complexité des problèmes et les attentes du patient. En cas de problèmes dentaires plus complexes d’ailleurs, faire appel à un stomatologue permet de mieux prendre en main vos soucis dentaires.

Appareil dentaire adulte : le concept multi-attaches vestibulaire

Dans le temps, les appareils dentaires classiques étaient les seules solutions pour corriger les problèmes dentaires. Il s’agit essentiellement de broches métalliques reliées entre elles par des fils, à poser sur les faces externes des dents. Une technique qu’on reconnait le plus souvent par le concept multi-attaches vestibulaire. Ce type d’appareil est de moins en moins utilisé de nos jours à cause de sa trop grande visibilité. Toutefois, il est reconnu pour être une référence en matière d’orthodontie adulte pour un meilleur repositionnement des dents. Cette technique se réalise par la pose d’un appareil dentaire adulte dont l’ancrage de broche sur chaque dent permet un déplacement de façon précise de chaque dent, et ce, dans toutes les directions. Il a d’ailleurs évolué aujourd’hui pour donner naissance à des appareils moins visibles, voire totalement invisibles, comme le cas avec l’appareil dentaire lingual.

Appareil dentaire adulte invisible

Un appareil dentaire adulte se présente actuellement sous une forme plus discrète. Avec les dernières tendances en bagues dentaires, on peut avoir affaire à des appareils dentaires qui peuvent être réalisés en céramique, en résine ou en plastique, dans de plus petites tailles et dans des teintes se rapprochant le plus de la couleur des dents. Dans le cas des aligneurs amovibles et de l’appareil dentaire lingual d’ailleurs, les patients ont la possibilité de porter un appareil dentaire sans se faire remarquer, car ils sont quasiment invisibles. Avec la technique linguale particulièrement, les broches sont placées sur les faces internes des dents, en arrière, pour plus de discrétion. Une modélisation numérique est d’ailleurs requise avant la pose de ce type d’appareil dentaire adulte afin d’assurer de meilleurs résultats du traitement. Cette technique offre une plus grande précision et une spécification de la pose pour chaque patient. En ce qui concerne les aligneurs amovibles, ils sont totalement invisibles. Un type d’appareil dentaire adulte constitué totalement de coquilles ou de gouttières en plastique transparent, sa conception et sa mise en place se basent essentiellement sur une modélisation numérique également. Il s’agit alors d’un appareil dentaire adulte amovible totalement invisible. Une correction toutes les deux semaines est obligatoire avec les aligneurs pour une progression convenable du déplacement des dents. Les facettes dentaires font également partie des appareils dentaires invisibles étant en fines pellicules de céramiques ou de composites qu’on pose sur la face visible des dents pour un résultat des plus naturels. Grâce à un appareil dentaire invisible, les adultes bénéficient de plus de confort au cours de leur traitement.

Prendre soin de son appareil dentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *