Abcès gencive : causes, symptômes et traitements

Abcès gencive : Tout ce qu’il faut savoir!

A l’instar des tissus cutanés et des muqueuses, la gencive peut aussi développer un abcès. L’abcès gencive n’est rien d’autre qu’une cavité de substance semi-liquide infectée (pus). C’est un ensemble de microbes et cellules mortes ou vivantes qui s’accumulent dans une poche de la gencive pour produire du pus. (Lire notre article sur l’abcès dentaire)

abces gencive bouche d'enfant

Abcès gencive : bouche d’enfant

Causes de l’abcès au niveau de la gencive

L’abcès (au niveau de la gencive) résulte d’une infection microbienne de la gencive ou de la dent sous la dépendance de plusieurs facteurs.

– Insuffisance d’hygiène bucco-dentaire

L’accumulation de résidus d’aliment et de plaque dentaire provoque une infection dans les cavités gingivales ou dentaires. Dès lors, le système  immunitaire réagit contre l’infection ce qui mène parfois à une formation de pus (abcès gencive).

– Maladies parodontales

Les maladies parodontales contribuent au développement de poches parodontales. L’entassement de tartre et de microbes dans ces poches induit à la longue l’installation d’un abcès.

– Choc de la dent

Un abcès peut être engendré par une invasion (infection) de bactéries dans la dentine suite à une fente de l’émail dentaire.

– Carie dentaire

Une carie non traitée peut occasionner des lésions profondes sur la dent puis aboutir à l’infection de celle-ci. Il en découle une production de pus menant à la formation d’un abcès (gencive).

– Rétention de corps étrangers

Au fil du temps, des corps étrangers (ongles, fibre alimentaire, fragment d’os etc.) sont retenus entre les dents et la gencive. Cette rétention peut aboutir au gonflement de la gencive puis à formation d’abcès.

Evolution abces gencive

Evolution de l’abcès gencive

Symptômes de l’abcès gencive :

Encore appelé abcès péri-coronaire, l’abcès gencive affecte aussi bien la gencive mobile que  la gencive fixe. Ces deux types de tissus gingivaux entourent la racine et une partie de la couronne de la dent. L’abcès gencive se manifeste par une rougeur et un gonflement de la gencive associée à de sévères douleurs lancinantes. L’abcès est capable de s’étendre vers l’os alvéolaire, la langue, la gorge et la joue. Sans traitement, l’infection peut contaminer d’autres organes voisin (le cœur, les poumons).

Abcès provenant d'une dent

Abcès provenant d’une dent : Abcès dentaire

Traitements de l’abcès gingival

Le choix d’une option de traitement est lié à l’état de santé du patient. Les traitements envisageables sont mentionnés ci-dessous.

– Abcès gencive : Traitement préventif

C’est le traitement le plus efficace pour éviter ou réduire la survenue d’abcès gingival. Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, c’est aussi avoir un brossage postprandial.

– Abcès gencive :Traitements curatifs

Gingivite

Lorsque l’abcès provient d’une inflammation de la gencive, un curetage ou un drainage peuvent être réalisé. Ces traitements permettent de diminuer la pression et de nettoyer l’infection afin de soulager le patient. Pour des cas d’abcès gencive, une intervention chirurgicale est réalisée. Elle permet d’accéder à la poche pondérale pour drainer le pus  grâce à une incision faite sur la gencive. Les dents dégradées et les tissus fortement altérés sont extraits. Des traitements médicamenteux et des bains de bouche sont aussi prescrits au patient.

Carie dentaire

Il est important de traiter la dent cariée même s’il s’agit d’une dent temporaire. Une extraction de dent est parfois nécessaire. On associe à ces traitements, une antibiothérapie analgésique. La prise d’aliments sucrés peut se faire avant les repas afin de diminuer le risque de développer une carie.